×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DIAPO-Tétouan : De l’eau traitée pour arroser les espaces verts

Par L'Economiste| Le 01/11/2018 - 12:11 | Partager
DIAPO-Tétouan : De l’eau traitée pour arroser les espaces verts

Le plan d’arrosage des espaces verts lancé par les autorités de la ville de Tétouan a eu comme pièce maitresse la station de traitement de Tamuda Bay, sise à quelques kilomètres de Fnideq, sur la côte tétouanaise. Cette station assure depuis 2011 le traitement primaire, secondaire et tertiaire (filtrage et désinfection) avant leur réutilisation.

Une grande partie de ces eaux est utilisée pour l’arrosage des espaces verts de la région de Tétouan, Mdiq et Fnideq. La station est dimensionnée pour traiter jusqu’à 31.000 m3 par jour. En hiver elle atteint les 9.000 m3, alors qu’en été avec l’augmentation de la consommation, elle dépasse les 15.000 m3 quotidiens. La station travaille sur la mise en place d’une solution de génération d’énergie via les résidus en boue. Ce dispositif permettra à l’unité de réduire de 30% sa consommation en énergie. À noter que les principaux bénéficiaires actuels sont les communes de Tétouan, et Mdiq qui peuvent de la sorte arroser leurs espaces verts avec de l’eau à très bon marché.

Le dispositif sera élargi pour Tanger et la station de traitement de Boukhalef. Il, est prévu que la facture en eau pour l’arrosage des espaces verts de cette métropole soit divisée par cinq.

A.A.