×
Anti-triche
Anti-triche Par Mohamed CHAOUI
Le 08/05/2024

Les réunions relatives à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2030 s’intensifient. L’objectif est d’assurer une coordination des actions, éviter les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Caravane agricole : L’OCP met le cap sur l’Éthiopie

Par L'Economiste| Le 05/06/2018 - 10:21 | Partager
Caravane agricole : L’OCP met le cap sur l’Éthiopie

Après le Togo, Madagascar et le Burkina Faso, le groupe OCP lance une nouvelle caravane agricole en Afrique. Cette fois, le géant mondial des phosphates investit quatre régions en Éthiopie, à savoir Oromia, Amhara, Tigray et SNNP (Région des nations, nationalités et peuples du Sud). L’objectif de cette caravane est de compléter la carte de fertilité du sol pour une zone pilote du pays situé en Afrique de l’Est avant fin octobre 2018. Ainsi, pas moins de 100.000 ha seront cartographiés avec 1.000 échantillons de sol composites à collecter et à analyser. "Les résultats de ces analyses permettront de créer un outil d’aide à la décision pour de meilleures recommandations d’engrais", précise l’OCP.

Dans le cadre du partenariat avec l’Éthiopie, 15 cadres agronomes éthiopiens ont bénéficié d’une formation technique sur la fertilité des sols et la fertilisation des cultures, alors que 4 techniciens de laboratoire ont suivi un stage pratique d’un mois en contrôle qualité des engrais au niveau du complexe de Jorf Lasfar.

Pour rappel, cette caravane intervient après le partenariat conclu en 2016 entre le Maroc et l’Éthiopie portant sur la construction d’une usine de production d’engrais dans la région de Dire Dawa. Ce site, dont le coût est estimé à 2,4 milliards de dollars, devrait produire 2,5 millions de tonnes d’intrants par an pour appuyer l’agriculture éthiopienne. Ce secteur représente 45% du PIB et 83% de l’emploi.