×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Afrique : Ce qui pousse les jeunes vers l’extrémisme

Par L'Economiste| Le 11/09/2017 - 15:54 | Partager
Afrique : Ce qui pousse les jeunes vers l’extrémisme

Le Programme des Nations unies pour développement (Pnud) a réalisé une enquête sur les raisons qui poussent les jeunes Africains à rejoindre les groupes extrémistes tels que Boko Haram (Nigeria) et les Shabab (Somalie). L’étude montre que 83 % des nouvelles recrues de ces groupes estiment que le gouvernement ne se soucie que des intérêts d’un petit nombre. Plus de 75% des personnes interrogées disent, en outre, ne pas faire confiance à la classe politique ni à l’appareil sécuritaire leur pays.

Une donné donnée particulière inquiète toutefois : le phénomène de la radicalisation semble très rapide chez les jeunes. Ainsi, 80 % des recrues disent avoir intégré en moins d’un an le groupe extrémiste avec lequel ils sont entrés en contact. Sur le continent, l'extrémisme violent a causé la mort de 33.000 personnes entre 2011 et 2016, dont 17.000 attribués à Boko Haram, relève le Pnud.