Economie

Messari promet des changements importants dans le champ médiatique

Par L'Economiste | Edition N°:641 Le 18/11/1999 | Partager



· La nouvelle mouture du code de la presse bientôt chez la commission ministérielle chargée de la révision des lois sur les libertés publiques
· Le Plan quinquennal comporte un important programme de formation et de formation continue destiné aux journalistes

A l'occasion de la journée nationale de l'information, célébrée lundi 15 novembre, le ministre de la Communication, M. Larbi Messari, a effectué plusieurs déclarations publiques dans lesquelles il s'est montré confiant et optimiste. " Les signaux forts donnés par SM le Roi Mohammed VI dans tous les secteurs, incitent à espérer que des changements importants interviendront dans le champ médiatique national", a-t-il déclaré à la TVM . M. Messari a annoncé que la commission ministérielle chargée de la révision des lois sur les libertés publiques tiendra très prochainement une réunion sous la présidence du Premier ministre.
Le ministre a en outre indiqué qu'il compte présenter lors de cette réunion une nouvelle mouture du code de la presse en vigueur depuis 1958. Le gouvernement pourra alors entériner ce document, qui est "prêt depuis novembre 1998'', a-t-il indiqué dans une déclaration diffusée sur 2M.
Ainsi, ce document "poursuivra son cheminement législatif". Le ministre a relevé qu'il est probable que ledit document soit approuvé lors de la prochaine session parlementaire. Plusieurs dossiers concernant l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la télévision nationale et les autres établissements sous tutelle du Ministère de la Communication évolueront "de façon positive".
Et d'ajouter que les statuts régissant ces médias publics font l'objet de négociations entre une commission ministérielle et le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM). Concernant la qualification des ressources humaines, le ministre de la Communication a fait remarquer que le Plan quinquennal comporte un important programme de formation et de formation continue. Par ailleurs, M. Messari a déclaré au journal ''Al Alam'' que son département aspire à amener l'opinion publique à réfléchir sur les nouveaux horizons ouverts dans ce domaine à travers les nouveaux moyens technologiques, qui doivent être mis à contribution pour développer le secteur.


Nouveaux directeurs à la MAP et la TVM


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu mardi M. Mohamed Yassine Mansouri qu'il a nommé directeur de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en remplacement de M. Abdeljalil Fenjiro.
Le Souverain a décoré ce dernier du Wissam Al Arch de l'ordre d'officier. Sa Majesté a reçu par la suite M. Faiçal Laraachi qu'il a nommé directeur de la Télévision marocaine en remplacement de M. Mohamed Issari. Par ailleurs, SM le Roi a reçu M. Mehdi Bennouna, fondateur de la MAP, qu'Il a décoré du Wissam Al Arch de l'ordre d'officier.

Nadia BELKHAYAT (MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc