fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

dimanche 20 avril 2014,
En cours de chargement ...
Votre journal aujourd´hui

La chaîne andalouse Canal Sur ouvre un bureau de liaison à Rabat

   

· L'annexe vient d'être inaugurée officiellement

· La chaîne veut se démarquer des médias espagnols qui traitent de manière simpliste les événements sur le Maroc

Avec l'ouverture d'un bureau de liaison à Rabat, Canal Sur, la chaîne de télévision publique andalouse, veut se démarquer au niveau éditorial de ses concurrents espagnols. " Notre objectif est de refléter de manière réaliste les différentes facettes de la société marocaine ", soutient M. Sévillon Manuel Arroyo, journaliste et responsable de l'annexe de la chaîne andalouse au Maroc. C'est un fait. Les médias audiovisuels espagnols traitent de manière simpliste et artificielle les événements qui ont lieu au Maroc. L'inauguration officielle du bureau de liaison de Canal Sur, organisée le 2 décembre, a été d'ailleurs l'occasion pour plusieurs professionnels de rappeler cet état de fait. Ce genre de traitement médiatique a des répercussions négatives auprès de l'opinion publique espagnole. Les derniers chiffres le prouvent: "26% des jeunes Madrilènes de 18 à 25 ans sont pour le renvoi des Arabes. Ces jeunes gardent dans leur esprit l'image d'un arabe barbare. Pis, une récente enquête soulignait que 57% de la population espagnole avait une mauvaise image du Maroc et se méfiaient généralement des Maghrébins"(1).

Si Canal Sur cherche à traduire les divers aspects de la société marocaine, M. Manuel Arroyo ne veut pas parler d'une ligne éditoriale proprement dite. " Il n'existe pas de ligne éditoriale dans les médias publics. La priorité est accordée uniquement à l'information ", ajoute-t-il. Les sujets proposés par les deux journalistes marocains recrutés par le bureau de liaison porteront entre autres sur les relations de coopération dans les domaines socio-économiques entre le Maroc et le gouvernement autonome d'Andalousie. L'annexe marocaine assurera également la logistique nécessaire pour les journalistes venus de Canal Sur Andalousie pour effectuer des reportages sur le Maroc.
Avant d'installer un bureau au Maroc, Canal Sur a conclu l'année dernière un contrat de coopération avec 2M. Le contrat porte sur l'échange de programmes, la coproduction et l'apport technique. A ce niveau, des émissions ont été enregistrées en collaboration sur l'itinéraire des Almoravides et des Almohades. La chaîne a émis le souhait de diffuser le dernier numéro du magazine "Tahkik" qui s'est penché sur l'immigration.
L'antenne de Rabat est après celle de Bruxelles le deuxième bureau implanté en dehors de la péninsule ibérique. Cette action est inscrite dans la stratégie de développement initiée il y a trois ans et demi. Canal Sur fait partie d'un groupe de communication public (RTVA) qui comporte, en dehors de la chaîne andalouse, une deuxième chaîne de télévision (Canal 2 Andalucia), quatre stations de radio ainsi que des entreprises spécialisées dans la production audiovisuelle, la diffusion par satellite, le multimédia et les télécommunications.

Mohamed DOUYEB

(1) Voir le Monde Diplomatique du mois de novembre 1999 (pages 28 et 29).