Culture

Hicham Lahlou: 20 ans de design déjà!

Par L'Economiste | Edition N°:4663 Le 08/12/2015 | Partager
Plus qu’une marque à son actif avec des collaborations sur plusieurs projets d’envergure
Ses créations ont été exposées au Vitra Design Museum et au Guggenheim de Bilbao

L’année 2015 est sans aucun doute

Hicham Lahlou, designer et artiste. Il a pour objectif de se développer en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il travaille également sur d’autres projets au Maroc (Ph. L’Economiste)

une année triomphale pour Hicham Lahlou. Pour cette figure emblématique du design moderne marocain, au niveau international, l’année 2015 marque aussi ses 20 ans de parcours. Un chemin laborieux, mais tout de même pavé de succès tant au niveau personnel que pour ses collaborations. «C’est une année chargée en émotions. J’ai eu beaucoup de reconnaissance à l’international. C’est un tournant, un nouveau cap en espérant continuer de faire encore plus de projets au Maroc ainsi qu’à l’étranger», précise Hicham Lahlou.
En effet, depuis 2014, le parcours professionnel et artistique de Hicham Lahlou est un véritable concentré de projets d’envergure. Considéré depuis quelques années comme le fer de lance du design au Maroc, sa générosité et son amour inconditionnel pour l’Afrique l’ont poussé à partager son succès en mettant en lumière d’autres designers du continent. C’est ainsi qu’il fonde le projet Africa Design Award & Days (ADA & ADD), qui le projette à la place de leader du design africain. Le projet international ADA est d’ailleurs lancé à New York pendant le Forum Africa où un panel design lui était dédié. Quant à l’évènement africain design de l’année,

Hicham Lahlou, designer et artiste. Il a pour objectif de se développer en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il travaille également sur d’autres projets au Maroc (Ph. L’Economiste)

les ADD ont été présentés à Rabat puis Casablanca avant de s’envoler pour Paris où ils ont été présentés à Paris Design Week Maison & Objets 2015 ainsi qu’à la Cité de la Mode. De grosses pointures du domaine étaient présentes aux côtés de Hicham Lahlou, telles que Bibi Seck (Sénégal), Cheick Diallo (Mali) ou encore Hamed Ouattara (Burkina Faso). A travers ADA & ADD qui rencontrent un franc succès, le designer constitue une plateforme internationale du design en Afrique ainsi qu’un hub du domaine sur le continent.
En 2015, c’est la consécration pour le designer marocain qui fait une entrée historique dans deux prestigieux musées. Une de ses œuvres majeures est exposée au Vitra Design Museum en Allemagne dans le cadre de l’exposition «Making Africa – A Continent of Design», une œuvre qui sera également exposée au Guggenheim Museum de Bilbao.

 Le «Disco Pipe» est un narguilé créé par Hicham Lahlou  pour la marque de luxe internationale française Airdiem. L’objet est vendu et exposé dans des lieux prestigieux comme  Dubaï, Paris, Londres, New York, Tokyo, Saint Barth... (Ph. Hicham Lahlou)

D’autre part, celui qui a signé plusieurs créations pour de grandes marques internationales, telles que Daum, a vu son narguilé «Disco Pipe», créé pour la marque de luxe française Airdiem,  intégrer  la même année la collection permanente d’art islamique du Victoria & Albert Museum de Londres.
Autre fait marquant, Hicham Lahlou est nommé co-commissaire de l’exposition de design Akaa Fair (Also Known as Africa) aux côtés de l’Américain Aaron Kohn. La foire d’art contemporain et de design qui devait se tenir à Paris du 3 au 6 décembre a été reportée à 2016 suite aux attentats. L’évènement constitue la première foire annuelle internationale d’art contemporain et de design autour de l’Afrique.
Pour bien boucler l’année, une soirée célébrant les 20 ans de parcours international de Hicham Lahlou se tiendra au Royal Mansour à Marrakech le 9 décembre sous le signe du design et de la création. L’occasion également de découvrir ou de redécouvrir les œuvres emblématiques du designer qui annoncera lors de cette soirée une grande nouvelle…

 

Aïda BOUAZZA
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc