De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4650 Le 19/11/2015 | Partager

• La loi sur l’eau au Conseil de gouvernement
Le projet de loi sur l’eau et plusieurs projets d’arrêtés sont prévus au Conseil de gouvernement qui se tient aujourd’hui, jeudi 19 novembre. Parmi les projets d’arrêtés programmés figure celui fixant le nombre des membres du Conseil des négociations collectives et du Conseil de la médecine du travail et de la protection contre les risques professionnels. Un exposé sur les changements climatiques à la veille de la COP 21, qui se tiendra à Paris, est également prévu.  K. M.
• Fitch confirme le triple A du FCP Emergence Sérénité
L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de confirmer les notes nationales de crédit «AAA(mar)» et de volatilité «V3(mar)» du FCP Emergence Sérénité d’une taille de 1,9 milliard de DH. Le fonds géré par Valoris Management investit essentiellement dans les bons du Trésor et les certificats de dépôt, des actifs de haute qualité. La note de volatilité «V3(mar)» exprime la faible sensibilité du portefeuille aux risques de marché. Valoris Management, la branche gestion collective de Capital Gestion Group gérait 21,6 milliards de DH d’actifs à fin juin 2015. F.Fa
• L’introduction de Mutandis  retardée pour 2016
Le calendrier est désormais serré pour l’introduction en Bourse de Mutandis cette année. Adil Douiri, président du groupe industriel multi-métiers confie à L’Economiste qu’il y a deux raisons à cela. D’abord, il est difficile de sortir au même moment qu’Afma (ndlr: introduction prévue le 15 décembre). Mutandis doit ensuite apporter quelques compléments d’ordre juridique (statuts, PV d’assemblées, …). «Les délais pour ce faire vont probablement conduire l’IPO à glisser sur le début de l’année», conclut Douiri. M.A.B.
• Parc éolien Khalladi: Démarrage des travaux
La société STAM annonce le démarrage de la construction du parc Khalladi à Tanger à partir du mois de décembre. Cette première phase comprend les travaux de terrassement, de génie civil et d’aménagement des voiries et des plateformes nécessaires pour le montage de 40 aérogénérateurs. Le parc éolien de Khalladi, lancé par le groupe Acwa Power, sera doté d’une puissance de 120 mégawatts pour un investissement de 1,5 milliard de dirhams. A.S.
• Vers une publication trimestrielle des comptes pour Afma
Pour les futurs investisseurs, Afma veut jouer la carte de la transparence. Le courtier entend s’installer dans une communication financière permanente. Elle va, comme certains émetteurs le font déjà, devancer les dispositions de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) en instaurant une publication trimestrielle de ses résultats financiers. A.Lo
• Siemens finance un centre d’éthique pour Al Akhawayn
Le spécialiste mondial des hautes technologies, Siemens, offre, dans le cadre de son programme «Integrity Initiative», une enveloppe de 550.000 dollars (près de 5,5 millions de DH) à l’université Al Akhawayn. Le montant servira à financer la mise en place d’un centre d’éthique des affaires dédié à la lutte contre la corruption, à travers la formation de professionnels, enseignants et étudiants, ainsi que des projets de recherche. A.Na   
• Sommet mondial du tourisme urbain à Marrakech
La ville ocre abritera, les 14 et 15 décembre prochain, le 4e Sommet mondial sur le tourisme urbain sous la thématique «Réinventer le tourisme urbain». La rencontre vise à «appréhender les changements de paradigme relatifs aux  grandes tendances du marché du tourisme». Selon les organisateurs, il s’agit aussi d’étudier les pratiques et comportements des consommateurs, et à s’adapter aux changements à l’aide de stratégies efficaces et de pratiques innovantes en matière de planification et de gouvernance. S.F.
• BAM: Des pièces pour commémorer l’anniversaire de l’Indépendance
A l’occasion du soixantième anniversaire de l’Indépendance, Bank Al-Maghrib vient d’émettre des pièces commémoratives en argent d’une valeur faciale de 250 DH. Elles seront mises en vente au Musée et aux guichets de BAM à compter de ce jeudi 19 novembre. K.A.
• L’Anit s’inspire de la Turquie
Les membres de l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT) se retrouvent le 24 novembre autour de la success story touristique turque. Selon les organisateurs, le modèle turc est un cas d’école de développement touristique. L’Organisation mondiale du tourisme place aujourd’hui la Turquie comme 6e destination touristique mondiale en termes d’arrivées.  S.F.
• Le CNPAC veut améliorer le recouvrement des taxes
Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) compte améliorer le recouvrement des taxes parafiscales. Celui-ci se heurte à l’absence d’un cadre juridique contraignant à l’égard des redevables ainsi qu’à l’insuffisance des moyens dédiés au recouvrement. Un appel d’offres vient d’être lancé pour une assistance en vue de la refonte du décret instituant les taxes parafiscales et leur recouvrement. L’ouverture des plis est prévue le 10 décembre.  K. M.
• Presse: Deux projets de loi en Commission
La Commission de l’enseignement et de la communication de la Chambre des représentants a démarré mardi l’examen des deux projets de loi groupés. L’un est relatif au statut des journalistes professionnels, l’autre au conseil national de la presse. Après l’adoption de ces textes, c’est ce conseil qui sera chargé de l’octroi de la carte de presse. Le retrait de ce document sera de la compétence de la justice. Quant à l’accréditation des journalistes étrangers, elle relèvera désormais du ministère des Affaires étrangères. M.C.
• La FMSAR rejoint la Fédération mondiale d’assurances
La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) vient d’intégrer la Global Federation of Insurance Associations. Elle devient la première fédération arabe et la 2e africaine à adhérer à cette organisation internationale qui regroupe les fédérations de l’ensemble des grands marchés de l’assurance. Une décision annoncée au cours de la dernière AG de l’Association internationale des contrôleurs d’assurances (AICA) qui vient de se tenir à Marrakech. K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc