Entreprises

McDonald’s rassure sur la traçabilité de ses produits

Par L'Economiste | Edition N°:4489 Le 24/03/2015 | Partager
Le leader du fast food communique sur l’origine de la viande, frites et salade
Plus de 53% des produits proviennent du Maroc

Avec 35 restaurants à travers le Royaume, dont son tout dernier, ouvert à  El Jadida, et plus de 2.900 emplois, la chaîne de fast food mène actuellement une grande campagne de communication. Son équipe de promotion vient de faire escale à Fès.
Dans un camion «vitrine», qui sillonnera différentes villes, des explications sont fournies sur l’origine des produits, la salade, la viande halal, la fabrique à pain, la frite… Le groupe reconfirme son engagement sur la traçabilité et la qualité de ses produits, évitant ainsi tout amalgame possible. «Chez McDonald’s Maroc, 53% de l'approvisionnement est local et le reste provient de l’étranger», assure El Bakkali. Et d’ajouter: «les oignons, les tomates, les salades, et le pain sont bel et bien des produits locaux». Ainsi, à l’exception des cornichons, tous les légumes sont cultivés au Maroc. Pour la laitue, à titre d’exemple, la firme s’approvisionne dans la région de Moulay Bousselham  et dans la région de Marrakech. Il en est de même pour le pain qui est intégralement fabriqué au Maroc. Ceci, alors que les gens pensent souvent qu’il est importé, «mais non, il est bien local», assure Ouassila El Bakkali, Corporate communication manager de McDonald’s Maroc. Et c'est Maroc Buns Industries (MBI) qui produit le pain exclusivement pour la chaîne de restaurants et alimente les différents restaurants via une plate-forme logistique située à Nouaceur.
S’agissant de l’approvisionnement étranger, il concerne entre autres, les pommes de terre qui viennent d’Egypte, les cornichons importés de France, ainsi que les viandes provenant d’Espagne. Pour ce dernier volet, El Bakkali affirme que «l’abattage se fait selon le rite musulman.  A ce titre, la viande est certifiée et fait l’objet d’une traçabilité en plusieurs étapes». Pour la directrice de communication, «McDonald’s Maroc est le premier et le seul opérateur de restauration au Royaume à disposer d’une double certification Halal de ses viandes». C’est ainsi que la viande d’origine espagnole est certifiée Halal par l’Instituto Halal (Junta Islamica de Espania) et labélisée Halal par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR).
A noter que McDonald’s Maroc mandate aussi régulièrement des laboratoires indépendants pour procéder à des tests ADN aléatoires sur des échantillons provenant de ses produits Halal. «De plus, les autorités marocaines, en l’occurrence l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) effectuent à la frontière, de manière régulière et systématique, des analyses d’espèces sur des échantillons de produits destinés à l’utilisation dans les restaurants», conclut El Bakkali.
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc