Culture

«Khoya», les archives sonores du patrimoine juif

Par | Edition N°:4453 Le 02/02/2015 | Partager

LA Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain a organisé jeudi dernier au Musée du judaïsme marocain une journée découverte de Khoya en présence de sa fondatrice, Vanessa Paloma Elbaz         (chanteuse, écrivain et conférencière colombienne).
Khoya est un projet qui consiste à archiver les bandes sonores du Maroc juif est de créer une sonothèque répertoriant ses sons et mémoires afin de pouvoir les mettre à la disposition du public. Ses enregistrements sont très diversifiés. Ils comportent un grand nombre de témoignages et de sons reflétant la vie de la communauté juive au Maroc. L’objectif de Khoya est de rapatrié un maximum d’enregistrements.
Lors de cette présentation, Vanessa Paloma Elbaz a partagé des conversations entre deux femmes âgées juives, une vidéo de pèlerinage à Ksar El Kébir, une vidéo d’Elias Cohen parlant d’une circulaire envoyée durant la seconde guerre mondiale entre autre. Bien entendu, des enregistrements de musique ont également été diffusés, comme par exemple «Ana lmaghribi» de Haim Botbol qu’on écoute aussi se remémorant ses années au club Sijelmassa après 60 ans de carrière. Ou encore Sami Al Maghribi avec «Alef hniya wou hniya», chanson écrite pour le retour d’exil du Roi Mohammed V. Des pistes sonores enregistrées lors de la dernière répétition du dernier groupe musical juif marocain Kinor David Maroc ainsi que des extraits de «matrouz» de poésie arabe et juive. Le musée sauvegarde ses enregistrements de musique judéo-marocaine et est également intéressé par tout document lié à l’histoire juive, qu’il s’agisse de photos, d’enregistrements, objets, vidéos… Ce patrimoine sonore dont la légitimité n’a été reconnue par les pouvoirs publics que récemment et dont la reconnaissance reste fragile, est néanmoins aujourd’hui susceptible de valorisation, d’utilisation sociale et culturelle, de diffusion et de communication au public. Khoya à besoin de volontaires pour l’aider à archiver ses enregistrements.
A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc