Competences & rh

Global management challenge
Première participation du Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:4245 Le 01/04/2014 | Partager
Universités, écoles de commerce et d’ingénierie... 13 équipes marocaines en lice

Pour la première fois, 13 équipes(1) marocaines participent à la 33e édition de la compétition internationale des jeux de stratégie d’entreprises «Globale management challenge (GMC)». Une référence mondiale qui met en concurrence, pendant 3 mois, des équipes d’étudiants venus de plus de 30 pays. L’objectif est de permettre aux jeunes de prendre des décisions en gestion et management des entreprises dans un univers virtuel. Le jeu repose sur un logiciel de simulation d’administration d’entreprise ultra-performant. Plusieurs aléas modernes de la gestion sont intégrés. Il s’agit notamment  de l’impact des nouvelles technologies, des exigences sociales et écologiques, l’encadrement des crédits, etc. D’ailleurs, cette année, pour la première fois le volet de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) vient d’être intégré. Cet outil utilisé permet également une mesure objective de la performance et de la vision stratégique globale des équipes participantes. Les équipes peuvent même être sponsorisées par des entreprises si les jeunes arrivent à rendre leur affaire compétitive. La SNCF, l’ordre des avocats en France,… nombreux sont les partenaires de cet événement. Aujourd’hui, selon les organisateurs, et après 32 ans d’existence, le GMC séduit les plus grandes écoles: HEC Paris, Université Paris VII, etc.
Pour rappel, l’année dernière, le GMC a regroupé plus de 30.000 participants, dont 65% issus des écoles de commerce et 30% d’ingénieurs.  La finale a été remportée par l’équipe de l’université de Kiev en Ukraine.  Cette année, la compétition ayant commencé en janvier se terminera le 24 avril afin de dévoiler les gagnants à l’échelle internationale.

 

Rajaa DRISSI ALAMI

(1) Ecole Hassania des travaux publics, Ecole nationale de l’industrie minérale, Iscae Casablanca, HEM, Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, Insea, ENCG Tanger et Agadir, université Sultan Moulay Slimane et Ensa Marrakech.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc