Régions

L’huile d’olive de la région fait un carton

Par | Edition N°:3927 Le 12/12/2012 | Partager
Sa qualité reconnue parmi celles de 45 pays
9 huiles marocaines au top 10 du prestigieux guide «Flos Olei» d’Italie

DÉMARRAGE prometteur pour la campagne oléicole marocaine 2012-2013. En effet, la production d’huile d’olive est estimée, par les opérateurs, à 80.000-100.000 tonnes d’huile. Le débat international sur les exigences des normes de la qualité de l’huile d’olive fait la particularité de cette campagne. «Ceci est fondamental pour l’huile d’olive pour laquelle les normes de qualité (chimiques et sensorielles) en vigueur au niveau national et international exigent de la part des producteurs un professionnalisme sans faille aussi bien au niveau de la récolte, de la trituration, du stockage et de conditionnement», explique Noureddine Ouazzani, responsable de l’Agropole Olivier de Meknès.
Côté qualité, la filière de l’huile d’olive marocaine se distingue et confirme ses avancées en matière d’amélioration de la qualité de l’huile d’olive. Ainsi, le Guide Extra-vergine «Flos Olei» d’Italie dans son édition 2013 des meilleures huiles d’olive extra-vierge du Monde a retenu 9 marques d’huiles d’olives marocaines sur 10 huiles d’olive sélectionnées par l’Agro-pôle Olivier (6 huiles de Meknès, 2 de Marrakech et 1 de Sefrou). Il s’agit des huiles des sociétés: Olivinvest, Délices du Saiss, l’Oleastre, Domaine Arije, Brasseries du Maroc, Zitoun Al Atlas, Huile de Saïss, La Maassera Brahim Zniber, et Atlas Olive Oils. Trois huiles de Meknès ont eu des notes supérieures à 90/100 avec un classement qui les place parmi les meilleures huiles d’olive retenues: Volubilia (97 points/100 et Phenicia et Olealys (92/100). Les différentes huiles de l’édition 2013 ont eu des notes entre 80/100 et 98/100.
«C’est une reconnaissance certaine de la qualité de l’huile produite au niveau de la région de Meknès et du Maroc d’une manière générale», estiment les professionnels du secteur. «Nous sommes passés d’une huile retenue en 2007 à 9 huiles retenues pour le guide 2013 dont la majorité de Meknès», affirment-ils.
Pour ce qui est de la distinction, un jury de dégustation italien agrée a sélectionné 700 marques d’huiles d’olive sur plus de 3.000 huiles d’olive originaires de 45 pays producteurs d’huile d’olive d’Europe, du Nord d’Afrique, de l’Est de la Méditerranée, d’Afrique du Sud, et d’Amérique Latine. Signalons que les huiles marocaines ont été les plus représentées des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. La Tunisie est représentée par une seule huile d’olive retenue dans le Guide. Ces huiles d’olive marocaines sont produites et triturées au niveau du domaine avec une démarche qualité sans faille, donnant un profil «fruité vert moyenne à fruité vert intense». Toutes les huiles d’olive primées sont issues d’oliveraies de la variété type «Picholine marocaine» avec quelques huile avec des variétés étrangères (Picual, Koronéiki, Arbequine) et des huiles avec coupages avec l’huile de la variété Picholine marocaine.

Consécration

C’est dans un grand palace de la ville de Rome (Italie) que sera procédé, ce 16 décembre 2012, à la présentation des huiles d’olive du Guide Flos Olei 2013. La cérémonie se déroulera en présence de la presse spécialisée, des opérateurs internationaux de distributions et de commercialisation de l’huile d’olive etc… Une véritable aubaine pour les 9 huiles /10 marocaines promues. «Notre défi aujourd’hui est d’arriver à développer des connaissances et des compétences techniques et technologiques plus avancées… et atteindre une notoriété internationale certaine. Grâce à l’Agropole Olivier Meknès», conclut-il.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc