fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

vendredi 31 octobre 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Tanger aura son Kitea Géant en avril
17.000 m2 pour un investissement global de 115 millions de DH
Des magasins à Fès et Rabat respectivement les 1er mai et 1er juin
L’enseigne vient également de s’installer à Kinshasa début mars

   

Dernière ligne droite pour le Kitea Géant de Tanger, le premier magasin «nouvelle formule» du groupe Kitea dans la région nord. Les équipes en charge de la construction et de la finition mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt ce 1er avril, date fixée pour l’inauguration de cette surface dédiée à la décoration et au mobilier.
Ce magasin s’étend sur 17.000 m2 dont 12.000 couverts. Il est le résultat de 14 mois de travaux avec  un investissement total de 115 millions de DH. Le magasin, situé à côté de l’aéroport, se veut la plus grande surface réservée au mobilier et à la décoration de la région. Il fait suite aux trois premiers magasins similaires installés à Marrakech, Oujda et Casablanca. Le Kitea Géant de Tanger est un véritable complexe commercial avec une aire de restauration et un magasin d’électroménager. En plus, à quelques mètres de là, un site de 3.000 mètres carrés, dédié à une surface commerciale liée à l’ameublement, devrait voir le jour prochainement. Les détails seront annoncés prochainement, le temps de formaliser les accords, note Abderrahmane El Messoussi Garti, directeur de développement du groupe Kitea lors d’une visite du chantier, la semaine dernière.
A la mode Ikéa, le magasin est agencé en parcours thématiques sur les différents espaces de vie de la maison en passant par le séjour, la chambre à coucher, la cuisine et la salle de bains pour finir avec l’espace jardin. L’objectif avec ce magasin est de passer à une vitesse supérieure sur tous les plans, explique El Messoussi Garti. D’abord au niveau de la satisfaction des clients. En effet, selon ce dernier, les magasins traditionnels de Kitéa ne permettaient d’exposer qu’une petite partie du catalogue du spécialiste marocain du meuble. Ce nouveau type de magasins dont sont déjà dotées les villes de Casblanca, Marrakech et Oujda, permet d’exposer plus de modèles dans une ambiance dédiée. «L’entreprise ne cherche pas à vendre que des meubles, mais tout un concept, une ambiance», note le responsable. D’autant plus que les espaces mis en place au magasin de Tanger permettent d’agencer une offre adaptée au type d’appartements de la région, plus spacieux que ceux disponibles à Casablanca par exemple.
Après le Kitea Géant de Tanger, ce sont les villes de Fès et Rabat qui devront suivre les 1er mai et 1er juin respectivement.
L’enseigne entend aussi continuer sur sa lancée internationale. Elle vient d’inaugurer début mars son magasin en République démocratique du Congo, à Kinshasa. Il s’agit d’un Kitea Géant géré en franchise par un groupe local. D’autres magasins devraient ouvrir dans des pays africains voisins tels le Congo-Brazzaville ou l’Angola.
A noter que le groupe Kitea dispose de plusieurs enseignes dont les K-Shop et les Kitea traditionnels. Le réseau de vente global compte plus d’une cinquantaine de points de vente dans 17 villes du pays auxquels se joignent des revendeurs dans 7 pays africains.


Ali ABJIOU