fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

jeudi 24 avril 2014,
En cours de chargement ...
Votre journal aujourd´hui

Résultats du baccalauréat
Rabat: Le lycée Moulay Youssef rafle la mise
Il affiche un score de 92%
Le privé lui aussi performe

   
Résultats du baccalauréat Rabat: Le lycée Moulay Youssef rafle la mise
Quelque 17.660 candidats ont obtenu leur sésame sur un total de près de 42.200 inscrits, mais dont seulement 36.986 se sont présentés aux examens

Dans la région de Rabat, c’est à l’enseignement privé que revient la palme du meilleur taux de réussite aux examens de la première session du baccalauréat. Ce taux a, en effet, dépassé les 91%. Dans les établissements publics, ce taux a été de 49,24%, alors que chez les candidats libres, il a été faible, soit seulement 18,86%. Une grande partie de ces derniers opte pour la session de rattrapage prévue à partir du 18 de ce mois.
Ainsi, quelque 17.660 candidats ont obtenu leur sésame sur un total de près de 42.200 inscrits, mais dont seulement 36.986 se sont présentés aux examens. Par délégation, c’est celle de Rabat qui arrive en tête avec un taux de 57,15% suivie par les délégations de Témara et Khémisset avec des taux de réussite respectifs de 50,50 et 45,95%. C’est dans la délégation de Salé que l’on a enregistré le faible taux, soit 44,98%. Cela serait dû au grand nombre de candidats inscrits dans cette délégation avec une part de près de 40% de toute l’académie.

 


Par ailleurs, les résultats de cette année ont confirmé encore une fois la performance du lycée légendaire de la capitale, Moulay Youssef, qui a raflé la mise là où ses élèves ont été présents. Pour le baccalauréat, le taux de réussite pour la session de juin (toutes filières confondues) s’élève à 91,80%. Ce taux passe à 93,33% pour la filière mathématiques section A et à 98,21% pour la section B. Toujours sur le même registre, les élèves de ce lycée ont enregistré des résultats remarquables aux concours d’accès aux grandes écoles. Pour le concours national, le taux de réussite enregistré dans la filière MP (mathématiques-physique) dépasse les 91%. Parmi les candidats qui ont réussi, on trouve 61 grands admis et 66 dispensés de l’oral. La même performance est enregistrée dans les épreuves de l’écrit concernant les concours d’accès aux grandes écoles françaises.
Pour la prestigieuse Ecole polytechnique, «sur 24 admis marocains, 12 sont du lycée Moulay Youssef», indique Ahmed Zaaraoui, directeur de cet établissement. Pour le concours des Mines et Ponts, le nombre des admis s’élève à 36 élèves du même lycée et autant pour l’Ecole Centrale. Quant au concours commun Polytechnique, le nombre de candidats de Moulay Youssef qui vont se présenter à l’oral s’élève à 97 élèves. Outre leur performance scolaire, les élèves de ce lycée ont confirmé aussi leur capacité dans le domaine de l’entreprise. Une équipe de cet établissement a décroché le prix de la meilleure jeune entreprise, lors des demi-finales organisées vendredi dernier par l’association Injaz Al-Maghrib. Les jeunes de Moulay Youssef ont présenté leur projet «Qmatri» qui consiste à louer des casiers aux élèves de leur établissement. Le projet, déjà opérationnel depuis trois semaines, va participer à la finale de cette compétition prévue le 8 juillet à Casablanca.

Noureddine EL AISSI