Entreprises

Expertise informatique: La 1re école Epitech s'implante à Casablanca

Par Amin RBOUB | Edition N°:5374 Le 18/10/2018 | Partager
Codage, expertise informatique, communication... Une nouvelle approche
Une formation gratuite pour jeunes en échec scolaire

Dès la rentrée 2019, le groupe Epitech ouvrira sa première école éponyme à Casablanca, la 1re du genre en Afrique. L'école française d'expertise en informatique de renom est déjà implantée dans quatre grandes villes européennes (Barcelone, Berlin, Bruxelles et Genève). Son management vient de signer, lundi 15 octobre, un protocole d'accord en vue d'un partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS-CS). 

C'est un partenariat public-privé puisque l'école sera basée dans l'enceinte de la Chambre de commerce sur un site de 1.000 m2, derrière Bd Mohammed V (ex-IMM). Le concept tombe à point nommé puisqu'il intervient dans un contexte de transformation numérique avec toutes les ruptures technologiques que cela induit tant sur les emplois que sur la formation.

Fondée en 1999 par Ionis Education Group, Epitech compte 17 établissements implantés dans 6 pays en plus de 80 partenariats universitaires dans le monde. L'école est reconnue comme étant un établissement de l'innovation et de l'expertise informatique. Elle développe un nouveau modèle éducatif inclusif qui réconcilie l'étudiant, l'école et l'entreprise.

«Elle est reconnue comme l'une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l'informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à forte valeur ajoutée et potentiel», explique le management. La formation repose sur un modèle novateur qui met l'accent sur trois exigences du monde de l'entreprise: l'adaptabilité, l'auto-progression ou encore le sens du projet. Du coup, 100% des élèves se font une place dans l'entreprise à la fin de leurs études, tellement ils sont prisés.

Epitech compte ouvrir une école pilote au Maroc avec le même contenu pédagogique et diplomation que dans le reste de son réseau mondial. L'objectif étant de former «des experts dans les métiers du numérique, mais également de les inscrire dans le réseau mondial de l'école française à travers ses différents campus». La valeur ajoutée de cette école de nouvelle génération réside dans sa capacité d'innovation en transformant régulièrement ses cursus.

«Epitech est à l'origine de la pédagogie inversée adoptée par de nombreuses  écoles de code informatique. Ce concept de formation repose sur trois acteurs indissociables: l'étudiant, l'école et l'entreprise pour développer, voire monter en compétence dans un écosystème numérique. A travers son programme Grande Ecole, Epitech forme des experts rompus à l'innovation et aux technologies de l'information et de la communication.

Toute la philosophie de ce concept d'école inédit repose sur «la culture de l'adaptabilité et du changement». Ce qui permet aux lauréats de devenir des acteurs-clés de l'économie de demain avec un networking (les anciens) de près de 70.000 membres.

Web Academy: Gratuité pour les 18-25 ans!

L'école dispose d'un programme baptisé Web Academy. «C'est une formation gratuite pour les 18-25 ans sortis du système scolaire et sans qualification. Le principe part de la demande de plus en plus forte d'entreprises qui sont prêtes à financer des formations pour avoir des profils sur mesure dans le numérique. Ce sont généralement des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire traditionnel et n'ont, théoriquement, aucune chance d'avoir un avenir professionnel. La formation se fera en deux ans, dont la moitié (1 an) se passera dans l'entreprise. Il y a aussi la Coding Academy qui propose des formations courtes et intensives en développement informatique pour renforcer un parcours, réorienter une formation et se donner des atouts solides pour la carrière professionnelle.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc