Competences & rh

Ménara Holding crée une académie du BTP à Marrakech

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5352 Le 18/09/2018 | Partager
Un centre de compétences pilote dédié aux industries de la construction
Une université pluridisciplinaire et des cycles ingénieurs dès 2020
menara_holding_052.jpg

C’est au 5e étage de ce centre d’affaires sis au cœur de la ville de Marrakech que Menara holding a choisi d’ouvrir son académie de BTP. Les premières promotions rejoindront les salles de classe en octobre prochain (Ph. Mokhtari)

L’offre de formation à Marrakech s’enrichit. Ménara Holding vient de lancer une académie de formation aux métiers du BTP. Inaugurée le week-end dernier, sa première promotion rejoindra les salles de cours en octobre. L’offre de ce nouvel établissement  s’articule autour d’un enseignement pluridisciplinaire réparti sur deux années après le Bac. Elle donne accès à un diplôme de technicien spécialisé en industrie du béton et du préfabriqué, ou en industrie des carrières et des granulats. 

«La mise en place de cette académie est partie d’un constat, l’absence de formation de profils pointus dans ce domaine, et de l’ambition de notre groupe d’apporter sa pierre à l’édifice de la montée en compétence du secteur», explique Mohamed Zahid, président de Ménara Holding.

Les futurs techniciens bénéficieront donc d’une formation de quatre semestres alliant apports théoriques et mises en situation pratiques, avec plus de 2.000 heures par cursus de formation et des stages répartis sur les deux années.  

Outre les formations diplomantes, l’académie proposera aussi de la formation continue, ainsi que le conseil et l’accompagnement aux industriels de la région, dans une démarche conçue sur mesure. «Pour les entreprises qui le souhaitent, nous pouvons  élaborer un diagnostic stratégique et les accompagner dans l’évaluation de leur performance», explique Mohamed Ait Benzaiter, directeur général d’Académie Ménara.
A moyen terme, le nouvel établissement entend se propulser en université pluridisciplinaire et se prépare à ouvrir des cycles d’ingénierie dès 2020.

C’est la première fois qu’une entreprise privée dans le BTP se lance dans le chantier de la formation diplômante et continue. Cela traduit la maturité de nos entreprises, se réjouit  Mohamed Akchichen, président de la Région Marrakech/Safi. Ménara Holding fondée il y a plus de 30 ans avait démarré à l’origine dans le secteur du transport. Trois ans plus tard, son fondateur feu Abderrahman Zahid crée sa première carrière. Par la suite, plusieurs entités parallèles virent le jour.

Aujourd’hui, la holding  pilote 10 filiales opérant dans des domaines variés où le BTP, le transport et les énergies sont au cœur de l’activité.  Le groupe implanté dans 6 villes compte 2.000 employés. L’académie que la holding vient de lancer devra aussi assurer la formation continue pour ses collaborateurs.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc