Entreprises

Total se met à la formation

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5255 Le 19/04/2018 | Partager
Le pétrolier crée son académie
L’objectif est de former un millier de personnes par an
Modules destinés aux pompistes, agents de piste et équipes du siège
total-formation-055.jpg

Déployé au sein de la station Total Relais Al Baida, le centre est une petite station avec deux classes de cours sur une superficie globale dépassant les 250 m² où les pompistes, agents de piste et autres équipes du siège pourront recevoir des cours théoriques et pratiques (Ph. Total)

Total Maroc attache une importance particulière à la formation. Le pétrolier qui y consacre un budget annuel de 5 millions de DH entend la professionnaliser en interne dans un premier temps avant que cela ne devienne une business unit qui permettrait de générer des profits à terme.

C’est justement dans ce cadre que l’entreprise, qui a fêté ses 90 ans l’an dernier, vient de créer Total Académie. Il s’agit concrètement d’un centre de formation dédié entièrement aux métiers de la station-service.

Pour Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc, «cette nouvelle démarche vient concrétiser notre volonté d’investir dans les ressources humaines, comme gage de qualité au service de nos clients». Déployé au sein de la station Total Relais Al Baida, qui se situe sur  l’autoroute de contournement de Casablanca, le centre prend la forme d’une véritable station miniature avec deux classes de cours sur une superficie globale dépassant les 250 m².

«Cette configuration permet de placer l’apprenant au cœur des métiers de Total, et au contact direct des équipements réels», indique-t-on auprès de Total. Dotée des dernières technologies, la Total Académie propose aux stagiaires la mise en pratique immédiate de ce qu’ils apprennent.

Les formations dispensées sont axées sur des fonctions techniques que sont la distribution de carburants, la vente de lubrifiants et l’entretien automobile, mais aussi des fonctions commerciales, l’accueil client, le service et la vente active ou encore la sécurité et l’hygiène alimentaire. «Ce centre permet également aux pompistes, agents de piste et équipes du siège de se relayer autour de modules de formation spécifiques tout en étant au cœur de l’activité réelle», est-il soutenu auprès de Total.

Ce centre de formation n’est pas exclusif au personnel des stations-service Total. L’académie est en effet ouverte à d’autres entreprises puisqu’elle peut être élargie au public, à travers des formations dédiées. Elle est aussi ouverte aux collaborateurs des entreprises partenaires de Total Maroc, aux associations et aux étudiants inscrits en facultés et écoles professionnelles, intéressés par la formation aux métiers de la station-service.

«Ces disciplines, qui ne sont enseignées dans aucune école publique ou privée, sont ouvertes également à des profils peu qualifiés en vue d’obtenir un diplôme», constate le DG.

Les objectifs de la Total Académie sont assez élevés puisqu’il s’agira de former 700 personnes en 2018, avant d’atteindre une vitesse de croisière de près de 1.000 par an sur les années à venir.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc