Entreprises

Ibis Mohammedia renforce le maillage de la marque

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5205 Le 08/02/2018 | Partager
C’est le 3e hôtel de nouvelle génération après celui de Rabat et Casa Voyageurs
96 chambres, pour plus de 70 millions de DH d’investissement
Première expérience du promoteur Mfadel dans l’hôtellerie
ibis-mohammedia-005.jpg

 Le groupe Accor étend son réseau Ibis sur Mohammedia avec le promoteur immobilier marocain Mfadel. Hamid Bentahar, président d’Accor Gestion Maroc (1er à gauche) (Ph. Khalifa)

Accorhotels a procédé le mardi 6 février à l'ouverture de sa première adresse Ibis à Mohammedia. Il s’agit du 3e hôtel de nouvelle génération après celui de Rabat (en janvier 2017) et Casa Voyageurs (septembre 2017). L’hôtel est doté de 96 chambres dont 4 dédiées aux personnes à mobilité réduite.

Un investissement global de 70 millions de DH du groupe Mfadel, partenaire du groupe Accor sur le projet. Selon les termes du partenariat, Mfadel est propriétaire d'ibis Mohammedia et AccorHotels en est le gestionnaire. Pour être logé dans ce 3 étoiles, il faut compter entre 700 et 900 DH, selon la saisonnalité.

Avec cette nouvelle génération d’hôtels, la marque cible les voyageurs de passage, de loisirs ainsi que la clientèle d’affaires. D’où sa localisation. Située à cinq minutes de la gare ferroviaire, l’implantation ne déroge pas à la stratégie du groupe: «s’implanter à des emplacements privilégiés, à proximité des points d’intérêt touristiques majeurs», fait valoir Hamid Bentahar, président d’Accor Gestion Maroc.

Afin d’accompagner l’évolution des attentes de cette cible et s’adapter aux profondes mutations que connaissent aujourd’hui les modes de préparation, de réservation et de consommation du voyage, la marque a subi un repositionnement censé fournir à ses clients les meilleures prestations possibles pour un hôtel de catégorie économique.

Avec le lancement d’une nouvelle génération d’hôtels, le groupe AccorHotels entend s’adapter aux nouvelles tendances émergentes de consommation et de commercialisation sur le marché mondial du voyage. Nouvelle identité, changement de lifestyle à travers l’architecture et le design, plus de confort… Les changements sont visibles aussi bien dans la conception du produit (design, aménagement des espaces, confort dans les chambres,…), qu’au niveau de la qualité de service.

Sur l’offre produit, en particulier, la chaîne a repensé tous les espaces d’accueil (lobby, réception et bar lounge). L’approche esthétique adoptée vise à créer la surprise chez le client et reformuler la perception de l’hôtel économique. Le nouveau positionnement se décline également via l’adoption d’une nouvelle chambre moderne, connectée et insonorisée, aux codes premium et au confort amélioré. Tous les Ibis Maroc vont subir un programme de rénovation pour atteindre les standards de cet établissement dans le cadre d’un programme de mise à niveau sur trois ans. L’objectif est de leur donner un cachet design contemporain.

Avec près de 1.100 hôtels dans le monde, la marque du groupe Accor est fréquentée par une clientèle d’affaires estimée à 58% et une clientèle loisirs de quelque 42%. A ce jour, le réseau Ibis au Maroc compte 14 hôtels implantés dans 11 villes (Casablanca, Mohammedia, Rabat, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir et Ouarzazate), pour une capacité hôtelière de près de 2.000 chambres et un effectif de 500 collaborateurs. Le groupe a récemment cédé ces unités hôtelières de Tanger Free Zone, Fnideq et Agadir.

Le choix de la ville

Le choix de Mohammedia n’est pas fortuit. En effet, la ville a l’avantage d’être à proximité des zones d’affaires de Casablanca sans les inconvénients du stress de la métropole. La ville a un potentiel touristique important. Cependant, l’offre hôtelière y est assez limitée. L’hôtel Ibis est niché au cœur des complexes «Central Park» et «Kamal Park Center», tous deux signés groupe Mfadel. Les complexes regroupent des résidences haut standing, des plateaux bureaux, établissements bancaires, grandes surfaces, galeries marchandes, cafés, restaurants et deux hôtels (Ibis et Novotel dont l’ouverture est annoncée pour bientôt). Le projet est par ailleurs la première expérience du groupe Accor avec le promoteur marocain Mfadel. Ce dernier a développé une expertise de plus de 35 ans dans l’immobilier et se lance pour la première fois dans l’hôtellerie. «Ce partenariat avec le groupe AccorHotels vient annoncer une nouvelle ère pour le développement de notre groupe. Nous le voulons stratégique et durable, pour faire rayonner davantage la ville de Mohammedia et étendre l’expérience sur d’autres projets», soutient Mohamed Mfadel, PDG du groupe Mfadel.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc