Régions

Logistique: Un géant émirati s’installe à Tanger

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5203 Le 06/02/2018 | Partager
Il s’agit d’Emirates Logistics, une filiale de Sharaf Group
Objectif, prendre en charge la distribution de multinationales comme Adidas en Afrique
logistique_tanger_003.jpg

Le hub logistique d’Emirates Logistics permettra de relier l’ensemble de l’Afrique à partir du port TangerMed et de sa zone logistique Medhub (Ph. Adam)

Un premier pas en Afrique du Nord pour Emirates Logistics. Filiale du groupe émirati Sharaf, Emirates se lance dans la distribution logistique au Maroc et en Afrique avec son entrepôt logistique fraîchement inauguré dernièrement. Le bâtiment est situé à Medhub, la zone franche logistique du port TangerMed. Il s’étend sur 13.000 m2 et est le fruit d’un investissement de 100 millions de DH.

Emirates Logistics a pour mission de décharger ses clients intéressés par les marchés africains des tracasseries de la logistique et de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. C’est le cas avec Adidas, principal client de l’entrepôt lancé dernièrement à TangerMed. Le fabricant de matériel sportif s’accapare 60% du volume total de cette structure.

Il est prévu qu’en 2018 transitent par cet entrepôt près de 5 millions de pièces en provenance de 20 pays différents à destination de l’Afrique, selon le groupe TangerMed. Pour le groupe Sharaf, l’installation sera suivie par d’autres entrepôts dont un à Casablanca qui servira de hub national pour la distribution des produits d’Adidas vers le reste du pays. A terme, le groupe émirati compte créer plus de 370 postes d’emploi dans tout le pays.

Le choix de Medhub est le fruit d’une mise en concurrence de plusieurs sites. TangerMed et sa zone logistique ont été sélectionnés à cause de la position stratégique du complexe portuaire, de la multitude de connexions qui le lient à plus de 174 ports dans le monde, des facilitations administratives et de la maîtrise des délais de transit.

Un choix qui est conforté par celui d’autres grands groupes comme Bosch, Huawei, Decathlon ou des acteurs spécialisés comme Bolloré Logistics. A rappeler qu’Emirates Logistics est une filiale de Sharaf Group, un ensemble de sociétés de renommée internationale présent dans 40 pays.

Il opère dans le domaine de la logistique à tous ses niveaux, depuis la distribution de biens de consommation comme c’est le cas avec Emirates Logistics ou dans celui des transports dédiés comme celui des engins et des équipements de génie civil. Il opère dans une quarantaine de pays et prend en charge la logistique d’une vingtaine de multinationales.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc