Primary tabs

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5178 Le 28/12/2017 | Partager

• Paiement: Changement de règles à la Douane

La loi de Finances de 2018 change la donne en matière de droits de douane et autres taxes dus à l’importation. Abrogeant ainsi l’article 95 du code des douanes. Dorénavant, le règlement en espèce n’est plus autorisé pour les opérations commerciales. Les autres moyens de paiement, y compris électronique, s’imposent à partir du 1er janvier 2018. Le paiement en espèce restera toléré uniquement pour des «opérations occasionnelles», selon la Douane qui ne précise pas la portée de cette notion. L’administration veut «privilégier» les versements en ligne pour plus de «célérité, fiabilité et traçabilité financières». L'étau se resserre contre la fraude et au blanchiment de l’argent. Enfin, on l'espère. F.F.

• La Taxe à l’essieu s’intègre à la vignette

A partir du 1er janvier 2018, la taxe spéciale annuelle sur les véhicules intégrera la taxe à l'essieu. Les tarifs resteront inchangés et seront payés à droits constants dans le cadre de la vignette. Cette taxe sera ainsi collectée par le fisc et payée auprès des agences bancaires, des guichets automatiques bancaires, … etc. Une quittance ou un reçu sera délivré et servira de preuve en cas de contrôle. Le macaron à apposer sur le pare-brise est ainsi supprimé.K. M.

• Le rapprochement juridique avec l’UE au Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement qui tient sa réunion hebdomadaire aujourd’hui commencera par suivre un exposé du ministre de l’Économie et des Finances sur le programme national de rapprochement juridique avec l'Union européenne. Il examinera ensuite un projet de loi relatif à la formation continue en faveur des salariés du secteur privé, de certaines catégories de salariés et de personnes non salariées exerçant des activités privées. Au programme également, l’examen de deux projets de décrets: l’un relatif à l'application des dispositions du code de la route relatives au permis de conduire et l’autre à l’application des dispositions relatives au code de la route concernant la conduite professionnelle. La réunion ne pourra pas se terminer sans l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions. M.A.B.

• RAM commande 4 nouveaux Dreamliner

Nouvelle commande Royal Air Maroc à Boeing. La RAM vient de passer commande de 4 nouveaux avions auprès de l’avionneur américain. Il s’agit de 787-9 Dreamliner pour un contrat représentant 1,1 milliard de dollars (plus de 10 milliards de DH) sur la base des prix catalogue. La firme américaine précise que la commande, précédemment répertoriée comme non identifiée sur son site Web des commandes et livraisons, comprend deux 787 achetés en décembre 2016 et deux achetés ce moisci. Avec ces nouveaux avions, RAM veut étendre ses services à l’international. Avec ses appareils, RAM dispose d’une flotte de 56 Boeing incluant des 737, des 767 330R, des 787 et un 747 400. M.A.B.

• Bonnes perspectives pour Maghreb Oxygène

Maghreb Oxygène (MOX) veut profiter de la vague ascendante des secteurs de l’industrie et de la santé au Maroc sur le moyen terme pour réaliser de bonnes performances financières. La filiale de Akwa table sur une croissance annuelle moyenne de 2,7% d’ici fin 2018 de son chiffre d’affaires qui devrait s’élever à 247,2 millions de DH. Le résultat net devrait afficher une progression moyenne annuelle, un peu plus importante (5,3%) sur la même période pour atteindre 11,7 millions de DH à fin 2018. Pour ce faire, la société compte investir 57,8 millions de DH sur la période 2017-2019. M.A.B.

• Pharma 5 lance les travaux de son usine ivoirienne C’est officiel, Pharma 5 pose pied en côte d’Ivoire. Le laboratoire pharmaceutique marocain poursuit son développement en Afrique en posant, hier mercredi 27 décembre, la première pierre de sa future unité industrielle pharmaceutique à Abidjan. L’usine sera érigée sur un site d’une superficie de 1,5 hectare pour un investissement initial de 100 millions de DH alloué aux infrastructures et équipements (cf. L’Economiste du 25 décembre 2017). M.A.B.

• Liquidités bancaires: Résorption hebdomadaire du déficit

Allègement du déficit de liquidité sur le marché monétaire. Le besoin des banques en cash s’est atténué de près de 3 milliards de DH sur la semaine. Il s’établit à un niveau moyen de 41,5 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, par conséquent, réduit de 1 milliard ses interventions hebdomadaires fixant son volume d’injection global à 44 milliards de DH. Ce qui couvre largement le déficit. M.A.B.

• Facultés à accès ouvert: Le ministère prépare la réforme

Ça y est, le ministère de l’Enseignement supérieur commence à travailler sur la nouvelle vision des facultés à accès ouvert, dont près du quart des lauréats sont au chômage. Une première rencontre réunissant des experts et présidents d’université, en présence du secrétaire d’Etat en charge du secteur, Khalid Samadi, a été organisée la semaine dernière. Il était question de faire le point sur le bilan des ces établissements et d’explorer des pistes de réforme. A.Na

• Marrakech: Un timbre spécial pour Jamaa El fna

Barid Al-Maghrib vient d’émettre, en collaboration avec le conseil de la ville de Marrakech un timbre-poste spécial dédié à Jamaa El Fna. La cérémonie de lancement de cette émission a eu lieu, le 27 décembre au siège de la mairie. Une occasion pour les responsables de deux départements de rappeler les efforts déployés en matière de préservation du patrimoine. B.B.

• Maroc-Espagne: Un forum économique le 10 janvier

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise, le mercredi 10 janvier à Casablanca, un forum économique Maroc-Espagne. L’événement, placé sous le thème « De nouvelles chaînes de valeurs pour une croissance partagée», connaîtra la participation d’officiels de très haut niveau ainsi qu’une importante délégation de 150 patrons espagnols. Il intervient à l’occasion de la visite d’État au Maroc du Roi d’Espagne Felipe VI. Le Forum sera marqué par la signature de plusieurs conventions de coopération couvrant divers domaines tels que l’eau, l’énergie, l’environnement, l’industrie, les infrastructures, le transport, la logistique... Il est à rappeler que ce Forum est organisé par la CGEM en partenariat avec la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et le Conseil Économique Maroc - Espagne (CEMAES). M.Ba

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc