Entreprises

Renault Tanger: Dans quelques jours, le million de véhicules produits

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5055 Le 30/06/2017 | Partager
L’usine lancée en 2012 a atteint sa capacité nominale de 340.000 unités par an
Une voiture sur dix produite par Renault sort des chaînes de Tanger
2e site industriel de Dacia après le berceau de la marque à Pitesti en Roumanie
renault_tanger_054.jpg

La Lodgy et la Dokker, premiers modèles à avoir été lancés à l’usine Renault de Tanger (Ph. Adam)

Renault accélère sa cadence à Tanger. Après avoir fêté, il y a quelques semaines le premier million de véhicules exportés par le port TangerMed, la marque au losange s’apprête à célébrer dans quelques jours le premier million de véhicules fabriqués dans son usine tangéroise.

La différence entre les deux chiffres est due au fait que les quais du port TangerMed servent aussi de voies d’export pour les véhicules produits dans les chaînes de la Somaca à Casablanca, mais c’est l’usine de Tanger qui assure la plus grosse part, sa production étant essentiellement destinée à l’export.

La saga de l’usine démarre dès 2007 avec l’annonce en grande pompe du choix de Tanger pour l’implantation sur 314 hectares d’une usine exemplaire, totalement «verte» sans rejets ni pollution. Sa construction démarre en 2008 avec un investissement total de 1,1 milliard d’euros. Située à une vingtaine de kilomètres de Tanger, elle dispose d’un accès aisé à la plate-forme portuaire de TangerMed et d’une zone mitoyenne dédiée à l’industrie automobile, la Tanger Automobile City. Elle est, en plus, épaulée par une base industrielle importante de fournisseurs de premier ordre avec les équipementiers déjà installés à la TFZ qui lui permettent une rapide montée en charge.

Elle est finalement inaugurée en février 2012. Cette première année, la production n’avait guère dépassé les 50.000 unités, les chaînes de montage étaient encore en pleine phase de réglages et d’ajustements. Mais depuis, la production a accéléré. Au premier modèle fabriqué, la Lodgy, se sont rajoutés d’autres comme l’utilitaire Dokker ou la nouvelle Sandero. L’Usine devra dès les prochaines semaines entamer le lancement de la production de la Logan, le dernier-né des modèles à avoir été lancé par l’usine.

En 2016, entité a produit quelque 280.000 unités et il est prévu que cette année, elle batte tous ses records avec une production frôlant sa capacité nominale de 340.000 unités. L’usine surfe sur la vague de l’embellie économique dont profite son principal marché, l’Europe et certains pays d’Amérique et d’Afrique vers lesquels l’usine exporte.

Actuellement, Renault Tanger constitue le deuxième site le plus important pour la fabrication des modèles sous la marque Dacia, après Pitesti en Roumanie. En termes de volume, elle assure selon Renault, 10% de la production totale de ce constructeur dans le monde.

Elle travaille en trois shifts qui se relaient afin de pouvoir satisfaire les carnets de commande des modèles fabriqués, surtout en Europe où la Sandero continue de damer le pion aux autres constructeurs. Son niveau d’équipement et son prix serré font de ce modèle le premier choix dans des pays comme l’Espagne où les effets de la dernière crise économique continuent de se faire sentir. C’est le cas aussi des autres modèles vendus sous la marque Dacia et qui font partie de la gamme «Entry» pour Renault.

Leur production n’est possible que dans des pays où le coût de la main d’œuvre est en dessous des taux pratiqués en France comme c’est le cas à Pitesti, en Roumanie, berceau de Dacia ou du Maroc qui semble être capable de refaire en mieux le rêve roumain. L’usine de Tanger fournit aussi d’autres unités de production du groupe avec des éléments préfabriqués de Lodgy et de Sandero qui sont montés dans des pays comme l’Inde ou la Russie.

Dates clés

  • Septembre 2007: Annonce du projet de l’Usine Renault
  • Janvier 2008: Signature de la convention d’investissement avec l’Etat
  • Octobre 2009: Lancement des travaux de construction
  • Février 2012: Inauguration de l’Usine
  • Mars 2012: Présentation de la Lodgy au Salon automobile de Genève
  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc