Impact Journalism Day

Une tablette en braille pour les non-voyants

Par Maja Prijatelj VIDEMŠEK | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager
tablette_non_voyants_xii_052.jpg

Des vibrations, des sons et des voix. C'est l'appareil multimédia que propose une agence digitale de Slovénie aux malvoyants. Il s'agit d'un système d'écran tactile en relief qui permet l'ouverture de nouveaux horizons d'apprentissage, de divertissement...

Les personnes malvoyantes peuvent être particulièrement douées pour utiliser des tablettes et des smartphones avec écran tactile, mais elles ne sont pas capables de voir des formes d’objets sur des surfaces unidimensionnelles. L’agence digitale 4WEB, installée en Slovénie, a développé et breveté un appareil multimédia, Feelif, qui permet aux malvoyants de percevoir ces formes.
Le produit comprend une tablette, une grille en relief placée sur l’écran et une application. Il émet des vibrations, des sons et des voix pour aider les utilisateurs à identifier des formes affichées sur l’écran de la tablette ou même des formes qu’ils auraient eux-mêmes dessinées. L’application rend l’apprentissage du braille et de la géométrie plus facile pour les personnes malvoyantes. Mais les développeurs du produit Feelif cherchent aussi à adapter cette technologie aux adultes. Ils testent actuellement l’appareil sur le marché slovène et les premiers utilisateurs le recevront d’ici un mois.
Le prix du produit Feelif est de 500 euros. «Quand nous serons sûrs d’avoir atteint l’excellence, nous le commercialiserons dans le monde entier: d’abord en Europe puis aux Etats-Unis», précise Katarina, membre de l’équipe de 4WEB.
On compte environ 14 millions d’utilisateurs potentiels sur ces deux marchés, et 88 millions à travers le monde. L’entreprise conçoit également une plateforme ouverte à tous pour créer un réseau de personnes liées de près ou de loin à la question de la cécité afin de promouvoir le partage d’information.

Maja Prijatelj Videmšek

delo.jpg

 

 

ijd-logos.jpg

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc