Culture

Orange lance sa plateforme de talents

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5045 Le 14/06/2017 | Partager
4 disciplines: Chant, humour, photographie et vidéographie
Une caravane sillonnera les zones reculées pour faire participer le plus grand nombre

Orange s’affirme de plus en plus dans sa démarche RSE. «La vague digitale qui explose dans le monde et tout autant au Maroc est une opportunité pour permettre à des jeunes bourrés de talents de le faire savoir et d’être reconnus», soutient Régis Deliere, directeur central grand public chez Orange Maroc.

La marque démarre au Maroc avec le programme Orange talents, une plateforme digitale de détection de talents. Les disciplines sont au nombre de 4: chant, humour, photographie et vidéographie. «D’autres disciplines s’y ajouteront à l’avenir», précisent les organisateurs. Les inscriptions et le dépôt des prestations se font sur le site Internet orangetalents.ma.

Une fois leur contribution postée, les candidats pourront engager leur communauté à voter pour eux. A travers plusieurs phases de sélection dont le vote des internautes, 30 candidats seront retenus pour disputer les primes et sortir le grand gagnant de la compétition. Ceux qui auront le plus de like sur les réseaux sociaux bénéficieront du coaching des membres du jury et auront l’opportunité d’enregistrer leur propre single (pour les musiciens)...

Quant aux disciplines photographie et vidéographie, elles sont permanentes. Chaque mois, une thématique sera annoncée et les intéressés pourront contribuer avec leurs prestations et tenter leur chance de gagner des stages d’initiation avec des professionnels de l’audiovisuel. La compétition humour sera lancée automatiquement après la fin de la compétition chant. L’humoriste Taliss a été déjà dévoilé en tant que membre du jury. La date de lancement de la compétition humour sera annoncée ultérieurement.

Le jury est composé des chanteurs Abdelfattah El Grini, Jamila El Badaoui et le compositeur Jalal Hamdaoui. Autant dire que l’opérateur télécom a acquis une expérience dans le digital, dans la façon dont les utilisateurs et internautes utilisent ces différents outils et technologies. «Il y a une telle connexion avec notre cœur de métier qu’on s’est dit que finalement la marche à franchir était très faible», explique Régis Deliere.

La démarche réunit assez bien le talent d’Orange dans son métier et expertise d’opérateur télécom et son rôle d’acteur économique de référence. En effet, l’opérateur télécom met à profit son expertise et les moyens dont il dispose pour leur permettre de se révéler.

Afin de rendre accessible la participation à toutes les régions du Maroc, une caravane sillonnera les zones reculées pour offrir la possibilité de participer au plus grand nombre. Equipée d’un studio mobile, «la caravane ira chercher les talents là où ils sont, même s’ils n’ont pas les moyens d’y accéder ou de partager leur contribution», expliquent les organisateurs.

Un partenaire venu de Dubaï

L’une des forces d’Orange réside dans son expertise et sa capacité à fédérer les acteurs. Dans le cadre de ce programme, l’opérateur a mobilisé des acteurs de premier plan comme Platinum Records. Ce dernier est venu de Dubaï. Platinum est une filiale de MBC, qui est l’une des plus grandes plateformes de contenu dans le monde arabe, avec un grand nombre de stars dans son catalogue.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc