De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5028 Le 22/05/2017 | Partager

• Une bombe dans le projet de loi de finances
Le gouvernement a discrètement glissé un amendement dans le projet de loi de finances, accordant à l’Etat et aux collectivités territoriales la possibilité de régler les indemnités et créances détenues par les tiers selon la disponibilité des crédits. Il permet également, le cas échéant, d’étaler les paiements sur plusieurs exercices selon la disponibilité des crédits. Mais la mesure qui provoque un branle-bas de combat concerne l’insaisissabilité des biens et des finances de l’Etat et des collectivités territoriales pour le règlement de ces dettes. Une mesure considérée comme illégale par le PAM qui compte saisir la Cour constitutionnelle. H.E.
• L'AMO s'étendrait à quelques maladies rares
La CNSS souhaite étendre la liste des affections de longue durée à certaines maladies rares. Il s'agit du déficit immunitaire primitif, de maladies lysosomales  et du déficit en hormone de croissance. Un projet de prise en charge à 100% de ces pathologies vient d'être soumis à l'Agence nationale de l'assurance maladie. K.M.

• Résultats mitigés pour la Bourse en 2016  
Exercice 2016 en demi-teinte pour la Bourse de Casablanca. La société gestionnaire a vu son résultat net consolidé baisser de près de 10% à 10,8 millions de DH. Cette évolution intègre des impôts exigibles de 17,5 millions de DH et des impôts différés en progression de 12,5 millions de DH. La marge nette s’effrite ainsi de 4,1 points à 12,9%. En parallèle, le chiffre d'affaires consolidé s'est amélioré de 19% à 84 millions de DH suite à l'accroissement de près de 40% du volume général du marché qui atteint 72,7 milliards de DH. M.A.B.
• Augmentation de capital chez Saham Finances
Saham Finances a augmenté son capital d’environ 242 millions de DH, pour le porter à plus de 1 milliard de DH. Pour ce faire, le financier a émis pas moins de 2.421.292 actions nouvelles, libérées en numéraire. La réalisation définitive de l’augmentation a été constatée le 10 mai, par son conseil d’administration. M.K.
• TangerMed: Un nouveau bateau pour AML
Le Morocco Star, nouveau bateau de la compagnie Africa Morocco Link (AML) a entamé dès vendredi ses premières rotations entre le port de TangerMed et celui d’Algésiras. Il dispose d’une capacité pour 935 passagers et 220 véhicules. Il vient appuyer le dispositif mis en place l’été dernier par l’AML avec le Diagoras. L’AML a été fondée par BMCE BoA en association avec le groupe grec Attica et a démarré ses activités en juin 2016 à TangerMed. Elle a déjà transporté plus de 270.000 passagers et compte faire en 2017 trois fois plus. A.A.

• OCP: Panama bloque à son tour un navire
Un second phosphatier transportant une cargaison de l’OCP a été bloqué en vertu d’une ordonnance du tribunal lors du transit du canal de Panama. Le navire danois Ultra Innovation transportait environ 55.000 tonnes de phosphates à destination du port de Vancouver (Canada). Cette saisie conservatoire n’est pas la première. Un premier navire à destination de la Nouvelle-Zélande a été saisi en Afrique du Sud. M.K.

• Licences professionnelles: Fini les quotas
A partir de la rentrée universitaire 2017-2018, les lauréats des ISTA pourront s’inscrire aux licences professionnelles de leur choix. Le concours d’admission sera ouvert aux plus méritants et non plus limité à un quota de 5%. H.E.

• Baccalauréat: La période de vérification électronique prolongée
Les candidats scolarisés à l’examen du baccalauréat disposeront de plus de temps pour valider leurs données digitales sur le site du ministère de l’Education nationale. La période de vérification électronique a en effet été prolongée jusqu’au 30 mai. Pour s’assurer de l’exactitude des informations retranscrites, le candidat devra accéder au site du ministère (www.men.gov.ma) via un code d’accès et procéder à une validation électronique. Il s’agira ensuite d’imprimer la demande de correction des données et de la déposer avec les documents nécessaires auprès de l’administration dont il relève. K.A.

• Casablanca: La place Mohammed V inaugurée ce lundi
Après plusieurs mois de travaux, la place Mohammed V sera inaugurée lundi 22 mai. Pour la circonstance, ce site abrite une exposition itinérante des sculptures de l’artiste Sahbi Chtioui. Une nouvelle fontaine musicale est aménagée au milieu de cette place de 12.000 m² (en face du tribunal et de la wilaya). Les travaux sur le parking souterrain de 170 places sont également achevés. A.E.

• Record pour Picasso
L’exposition  «Face à Picasso» au MM6 de Rabat a reçu un peu plus de 5.000 visiteurs en 4 jours depuis son ouverture au public, mardi dernier. La journée du vendredi a enregistré un record absolu d’entrées, avec 1.451 personnes, indique Mehdi Qotbi, le président de la Fondation des musées du Maroc dont dépend le Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI. Rappelons que l’entrée reste gratuite jusqu’au 31 mai. Picasso étant un artiste difficile, ce succès est à souligner. N.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc