Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5010 Le 25/04/2017 | Partager

■ La scène du Chellah à Mawazine rend hommage aux îles
Le chant des îles à travers le monde enchantera le public de la scène Chellah durant le festival Mawazine dont la 16e édition aura lieu du 12 au 20 mai. Le site historique inscrit au patrimoine de l’Unesco accueillera des concerts intimistes mettant en lumière les musiques du bout du monde de La Réunion à Ilha Grande en passant par Marmara et la Martinique. En concert d’ouverture, le public aura rendez-vous le 13 mai avec la chanteuse Chypriote Vakia Stavrou dont l’univers musical mélange le fado, chanson grecque et jazz. Le 14 mai, cap vers Madagascar avec Justin Vali qui offrira une performance inédite de la valiha, une cithare tubulaire en bambou emblématique de la grande île dont il est virtuose. Le chant ancestral dans le contexte de l’île de Marmara sera à l’honneur le 15 mai avec la formation Maqâm Roads composée du chanteur turc Aburrahman Tarikci et le violoniste tunisien Zied Zouari. Venus des Baléares, Chicuelo & Marco Mezquida se produiront le 16 mai lors d’un concert qui promet d’être mémorable. Le voyage musical se poursuivra avec une escale à Ilha Grande au Brésil le 17 mai, le temps d’un concert avec Agathe Iracema dans un savant mélange entre le jazz et la musique brésilienne. Par la suite, ce sera au tour de Stella Gonis, danseuse et tanbouyée de Bèlè, d’embarquer les festivaliers du côté de la musique traditionnelle et ancestrale de Martinique. Le week-end débutera du côté de la Réunion avec Saodaj et sera clôturé au Cap Vert avec Elida Almeida, une jeune chanteuse de 23 ans.

■ Assaad Bouab fait son entrée dans la série française «Dix pour cent»

assaad_bouab_010.jpg

La série française à succès «Dix pour cent» diffusée sur France 2 depuis octobre 2015 compte désormais un nouvel arrivant pour sa saison 2 qui a démarré le 19 avril, et il s’agit du comédien Assaad Bouab ! L’histoire est celle des aventures de quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, qui se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. L’acteur y interprète le rôle de Hicham Hicham Janowski, ancien millionnaire qui rachète l’agence auprès d’acteurs comme Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Laure Calamy, Stéfi Celma, Nicolas Maury et Camille Cottin. Après avoir accueilli Nathalie Baye, Julie Gayet et Joey Starr, la saison 2 verra défilés Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou encore Fabrice Luchini.

■ Sushi Box ouvre son premier restaurant à Casablanca
Suite au succès rencontré par Sushi Box à Rabat, l’enseigne rbatie de sushis et gastronomie japonaise se lance pour la première fois à Casablanca. Ce nouveau restaurant, qui a élu domicile à la rue Hounaine dans le quartier Maârif, est la 4e adresse de l’enseigne déjà présente à l’Agdal, Hay Riad et Route des Zaërs sans oublier sa délocalisation estivale à Tamuda Bay, région balnéaire de Tétouan. A l’instar de la capitale, Sushi Box s’adresse à une clientèle aussi bien familiale que professionnelle.
Les amateurs de cuisine raffinée pourront profiter d’un menu très riche et varié préparé de mains de maître par les chefs de l’enseigne. La clientèle casablancaise y déguste des sushis, une variété de plats asiatiques et de fusion dans un espace où la décoration minimaliste inspirée de l’architecture nippone a été conçue par le designer Hicham Lahlou. Après la ville blanche, l’enseigne prévoit l’ouverture prochaine de Sushi Box à Tanger.

■ Vivo Energy Maroc et la fondation Zakoura sensibilisent à l’environnement
Vivo Energy Maroc et la fondation Zakoura viennent d’organiser, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, la nouvelle édition du programme «Mama Tabiaa» destiné aux écoles. Objectif: sensibiliser le plus grand nombre à la problématique environnementale et encourager la réflexion des jeunes dans ce sens. L’évènement comportait entre autres des ateliers pratiques et des expositions mais également une représentation théâtrale et un hymne à l’écologie.

■ Leadership: Un Marocain choisi pour la tournée IVLP
Le président de l’ONG Tibu, Mohamed Amine Zariat, vient d’être choisi pour participer au programme américain de leadership  IVLP Gold Stars Tour organisé par «US Departement». Une opportunité pour le jeune leader de faire connaître Tibu à l’international. Zariat a été sélectionné avec cinq autres candidats sur un total de près d’une centaine de participants.
Il est le seul Marocain à prendre part au programme. Le jeune entrepreneur social bénéficiera d’une formation pointue et d’échanges enrichissants avec des experts internationaux dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il représentera également le Maroc au sommet mondial de la diplomatie. C’est la deuxième fois qu’il participe à la tournée IVLP. En effet, Mohamed Amine Zariat a déjà été sélectionné pour l’édition 2013.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc