
Eco-Médias, éditant L’Economiste, Assabah, L’Economiste du Burkina Faso, diverses newsletters sur les réseaux sociaux et diffusant Atlantic Radio, porte plainte contre les auteurs du détournement de sa marque, leconomiste.com.
Dans la soirée du mardi 3 mars, des escrocs ont volé le logo de «leconomiste.com» puis l’ont affublé d’une fake-news pour faire paniquer les parents d’élèves casablancais.
Dès 22h, les journalistes et techniciens d’Eco-Médias ont réussi à mettre fin à cette opération d’intoxication. Maha Basraoui, journaliste, après avoir vérifié la donnée, a diffusé massivement la contre-information. Elle a clairement et hautement dit qu’il n’y avait pas de deuxième cas d’infection par le coronavirus dans une école de la capitale économique.
De plus, Maha a pris l’initiative de protéger nos lecteurs: elle a livré des éléments pour reconnaître la fausse mise en page, le mauvais choix des lettres... afin que chacun reconnaisse la falsification d’un seul coup d’œil.
Le Groupe dépose une plainte contre ces pirates de l’information, qui ont voulu jeter le trouble dans la vie de leurs concitoyens, et ce, en détournant la qualité et la fiabilité des marques du Groupe.
Rappelons que la loi marocaine punit sévèrement les mauvais usages volontaires des réseaux sociaux. Ici, le cas est parfaitement caractérisé. Pour le vol du logo ou la nature de données diffusées, nul ne peut arguer que les auteurs ont usé de leur «droit de libre expression» ou qu’ils se trouvent dans le cas d’une «création artistique».