×
Starting-blocks
Starting-blocks Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/11/2022

Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. L’expression prend tout son sens avec l’énorme gisement de croissance qu’offre la filière de l’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Pourquoi s’engager dans une démarche VAE

Brand Content | Le 17/02/2022 - 15:04 | Partager
unnamed_2.jpg

Suivre une formation professionnelle et savoir l’utiliser pour s’ouvrir des portes d’opportunités relève d’une grande stratégie. Le marché de l’emploi est surpeuplé de compétences. C’est pour cela qu’il est capital pour vous de savoir vous démarquer. Ainsi, en optant pour la démarche VAE, vous êtes sûr (e) de bien pouvoir mûrir vos expériences pratiques. Quelles sont les principales raisons qui puissent vous pousser à adopter cette démarche ? Découvrez tout à ce propos dans les lignes ci-dessous.

Les avantages de la VAE pour les bénéficiaires

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est une forme de certification reconnue comme professionnelle. Elle a été mise en place en 2002. Cette validation est obtenue officiellement à travers une reconnaissance de vos compétences combinées à vos acquis sur le terrain. Si cela vous intéresse, Excellence VAE vous propose entre autres les filières dans le domaine du sanitaire et du social.

La VAE est assurée par un organisme de certification ou un ministère. Elle s’adresse à toute personne active qui a déjà cumulé au moins 1.607 heures de travail dans le secteur visé pour la validation. Que vous soyez salarié, bénévole, entrepreneur ou simplement à la recherche d'un emploi, cette certification est ouverte pour vous selon les raisons suivantes.

Obtention d’un diplôme professionnel

En choisissant une validation des acquis de l’expérience, vous obtenez un certificat ou une attestation enregistrée dans le RNCP à la fin de votre cursus. Rappelons que la RNCP est le Répertoire national qui reconnaît l’originalité des diplômes.

Les diplômes que vous pourriez obtenir en fonction de votre niveau partent du CAP au Doctorat et il faut dire qu’ils ont une valeur importante. Ils sont équivalents aux diplômes obtenus pendant une formation académique.

Accompagnement dans l’évolution de parcours professionnel

Si vous arrivez à avoir une certification pareille, vous apportez de ce fait, une preuve palpable de vos acquis devant un employeur, dans un concours, etc. Selon les statistiques générales, près de 35.000 participants dont 70 % de personnes salariées décrochent leurs certificats professionnels grâce à la VAE.

Les étapes pour une démarche de VAE

Le processus est très simple et va durer en moyenne entre 06 et 12 mois en fonction de votre dossier. Cette durée prend en compte le moment de l’acceptation de votre dossier et sa présentation devant un jury. Il vous suffit donc :

•  De choisir le domaine dans lequel vous souhaitez avoir votre validation ;

•  D’analyser les opportunités qui s’offriront à vous après la validation ;

• De vous assurer d’avoir déjà cumulé les 1.607 h nécessaires pour adhérer au programme ;

• De constituer votre dossier et de faire une demande de recevabilité auprès d’une institution de certification.

Après avoir mis en place tous ces détails, dès que votre dossier est retenu, un jury composé d’experts dans votre domaine vous recevra pendant une session d’évaluation.

Pour les frais à débourser au cours du processus, sachez qu’ils varient selon les services que proposent les différents organismes qui existent. Cependant, pour les salariés, il est possible que votre entreprise prenne tout en charge. Pour les employés non-salariés, l’OPCO (Opérateur de Compétences) peut s’en charger et pour les demandeurs d’emploi, le conseil régional ou le Pôle Emploi prend tout à sa charge. La VAE apparaît comme une procédure qui vise à présenter une certaine parité entre les compétences des formations classiques et pratiques. Faites donc votre choix et lancez-vous dans la démarche.