×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Condamnation de 4 journalistes : RSF réagit

Par L'Economiste| Le 28/03/2019 - 11:16 | Partager
Condamnation de 4 journalistes : RSF réagit

Reporters sans frontières (RSF) a réagi à la condamnation, mercredi, de 4 journalistes pour publication d’informations considérées comme "confidentielles" suite au travail d’une commission d’enquête parlementaire sur la CMR. L’ONG estime que "condamner des journalistes qui n’ont fait qu’informer à des peines de prison est totalement injustifié". "Ce verdict est infondé, puisqu’il se base sur une loi spécifique au fonctionnement de la chambre des conseillers, qui criminalise la publication d’informations sur le travail de ses commissions", explique l’ONG, rappelant que le nouveau Code de la presse ne prévoit plus de peines de prison pour les journalistes.

Les journalistes (Kaoutar Zaki et Abdellah Sakhir (Aljarida24), Mohamed Ahaddad (Al Massae) et Abdelhak Belachgar (Akhbar Al Yaoum) avaient été mis en cause pour publication d’informations concernant une commission d’enquête parlementaire sur CMR. À noter que le Maroc est classé 135e sur 180 pays en matière de liberté de la presse.