Le FMI fait état de progrès dans les discussions avec le Liban

Par L'Economiste| Le 11/02/2022 - 11:17 | Partager
Le FMI fait état de progrès dans les discussions avec le Liban

Le Fonds monétaire international (FMI) a fait état de progrès dans les discussions avec le Liban, qui pâtît d'une situation économique et sociale catastrophique, soulignant toutefois la nécessité de poursuivre "un travail approfondi".

Des responsables libanais ont entamé le 24 janvier des pourparlers avec le FMI sur des mesures de soutien visant à sortir le pays de la pire crise économique de son histoire. "Je dirais que ces discussions progressent bien. Mais un travail approfondi est nécessaire dans la période à venir", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI lors d'un point presse.

"Nous continuerons notre collaboration étroite pour aider les autorités à élaborer un programme de réformes destinées à s'attaquer aux difficultés économiques et financières du Liban", a-t-il ajouté, précisant que ce sont des discussions "en continu" mais que la mission devait s'achever à la fin de cette semaine. L'État libanais a fait défaut sur sa dette souveraine en 2020, une première dans son histoire.

La monnaie a perdu environ 90% de sa valeur sur le marché noir et quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté, selon l'ONU, une paupérisation accélérée notamment par une inflation à trois chiffres.