×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France/ Industrie : Seuls 29% des patrons comptent recruter des étrangers

Par L'Economiste| Le 19/06/2023 - 11:25 | Partager
France/ Industrie : Seuls 29% des patrons comptent recruter des étrangers Ph. AFP

Les patrons de PME et d’industries en France comptent-ils recourir aux étrangers pour combler la pénurie de main-d’œuvre? Moins d’un tiers sont prêts à franchir le pas dans les cinq prochaines années, selon une étude BpiFrance.

Malgré les difficultés de recrutement, seuls 29% des dirigeants de PME et ETI industrielles envisagent de recruter des collaborateurs étrangers dans les cinq prochaines années, explique cette étude.  Dans ces entreprises qui emploient de 10 à 5.000 salariés, plus de la moitié (54%) des 2.454 patrons de l’échantillon ne savent pas s’ils vont embaucher des étrangers dans les prochaines années, 29% affirment qu’ils vont le faire et 17% qu’ils ne recourront pas à de la main-d’œuvre issue de pays tiers. Sondés sur l’opportunité de faire venir en France davantage de travailleurs étrangers, 32% des dirigeants de PME et ETI industrielles y sont favorables, 30% défavorables et 38% ne savent pas.

De la filière électronique à la santé en passant par l’automobile, l’industrie se distingue par son faible recours à la main-d’œuvre étrangère. Elle ne représente que 6% des effectifs selon Bpifrance, contre 13% dans la construction ou 10% dans les « activités techniques ou d’ingénierie ». Pourtant, globalement, 62% des sondés reconnaissent régulièrement des difficultés à recruter. À fin septembre dernier, près de 60.000 postes étaient vacants dans l’industrie, selon le ministère du Travail.