×
Temps
Temps Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/05/2023

Digitalisation, virage et transformation numériques, dématérialisation, Big et Open Data, Tech... on va finir par devenir de véritables génies à force de triturer ces concepts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Espagne: La police démantèle un réseau terroriste algérien

Par L'Economiste| Le 14/10/2021 - 12:30 | Partager
Espagne: La police démantèle un réseau terroriste algérien

La police espagnole a annoncé mercredi le démantèlement d’un groupe terroriste algérien affilié à Daech.

Quatre membres de ce groupe, dont trois radicaux algériens, ont été arrêtés à Barcelone, alors que le cinquième a été interpellé à Madrid, a précisé la police sans préciser l’identité des deux autres détenus. Les mis en cause sont accusés d’"appartenance à une organisation terroriste et d’auto-endoctrinement". Ils bénéficiaient de l’aide d’un individu qui, depuis l’Algérie, coordonnait les mesures de sécurité des nouveaux terroristes ayant accédé en Espagne pour qu’ils ne soient pas détectés par les services de sécurité, souligne la police, qui enquêtait sur ce réseau depuis décembre 2020 après avoir "détecté l’entrée en Espagne d’un membre présumé de l’État islamique" en provenance de l’Algérie. Les membres du groupe agissaient sous les ordres d’un individu qu’ils appelaient "Cheikh" et qui est accusé d'endoctrinement actif".

Déjà interpellé en 2016 en Turquie alors qu’il tentait de rejoindre Daech, cet individu avait été remis en liberté et s’était rendu dans plusieurs pays avant d’être arrêté en mars à Barcelone.