×
Trou noir
Trou noir Par Mohamed Ali Mrabi
Le 01/03/2024

Pour les partis politiques, «le compte n’est pas bon»! Contrairement aux slogans sur la moralisation et la préservation des deniers publics, brandis lors des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CCPI 2024 : Le Maroc classé 9e au monde

Par L'Economiste| Le 11/12/2023 - 11:33 | Partager
CCPI 2024 : Le Maroc classé 9e au monde

Le 19e Climate Change Performance Index 2024 (CCPI) a été publié en prenant en considération les performances climatiques de 63 pays et de l’Union européenne. Ce rapport permet de visualiser et de comparer les efforts de protection du climat fournis et les avancées réalisées par chaque pays. Basé sur les scores en émission de gaz à effet de serre, énergie renouvelable, consommation d’énergie et politique climatique, le Maroc reste leader en Afrique. Le Royaume a décroché la 9e place du classement, en conservant sa première position dans le continent africain, mais aussi dans le monde arabe. En revanche, la consommation de combustibles fossiles reste élevée. En effet, les énergies renouvelables sont en plein essor malgré le fait que « les prix de toutes les formes d’énergie restent élevés et que l’énergie solaire n’est pas subventionnée au Maroc », indiquent les experts du CCPI.

De plus, la production de biomasse est faite en montagne. Toutefois, concernant le plus grand secteur du pays, le secteur agricole, il nécessite une « transition juste, car le pompage des eaux souterraines et l’utilisation des pompes diesel ne sont pas réglementés », ajoute la même source. Par ailleurs, les mesures politiques à prendre, conseillées par les experts sont, entre autres, de réduire les combustibles fossiles, de protéger l’environnement, de promouvoir l’agriculture plus durable ou encore de préserver les écosystèmes naturels.