×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Union Bail émet des BSF pour 100 millions de DH

Par L'Economiste | Edition N°:533 Le 21/06/1999 | Partager

· Avec un taux de 7,60%, la prime de risque dépasse 100 points de base

· Grand flou autour de l'actionnaire de référence, Crédit du Maroc

· Niveau d'endettement élevé

Les souscriptions sont ouvertes pour l'émission de BSF (bons de sociétés de financement) lancée par Union Bail. Les intéressés peuvent s'adresser aux quatre membres du syndicat de placement pour être servis. Il s'agit du Crédit du Maroc, actionnaire de référence de la société de leasing, de sa filiale bourse CDMC, de la BCM ou de Wafabourse. La période de souscription dure jusqu'au 25 juin. Le montant global de l'émission est de 100 millions de DH. Lancés sur 4 ans, les 400 BSF seront assortis d'un taux d'intérêt de 7,60%. "Cette rémunération suppose une prime de risque de 100,52 points de base par rapport aux bons du Trésor. C'est le niveau de prime de risque le plus élevé pour une émission de BSF depuis 1997", explique Wafabourse dans une analyse de la note d'information. D'ailleurs, la société de bourse estime que les fondamentaux de la société justifient ce niveau de prime. Le plus grand flou vient du manque de visibilité sur l'évolution future de l'actionnariat de la société avec la reconfiguration du capital du Crédit du Maroc dont 33% sont passés sous le giron du groupe Wafabank. Le capital d'Union Bail est détenu à hauteur de 66,66% par le Crédit du Maroc, 33,33% par Crédit Lyonnais Leasing Overseas, le reste (0,01%) étant entre les mains de divers porteurs. Les autres points noirs pour la société sont les craintes quant à sa compétitivité commerciale et l'importance de la charge du risque client.

Comme pour la plupart des émissions de ce genre, cette levée de fonds a pour objectif de financer la croissance de la société et réduire les coûts de financement de son activité. Cette opération devrait également permettre à Union Bail d'assurer l'équilibre entre les fonds à court terme et ceux à moyen terme "pour un meilleur alignement avec les maturités des encours de la société", précise la note d'information.
Par ailleurs, vue de près, "la santé financière de l'entreprise ne l'avantage pas beaucoup. La rentabilité des fonds propres et de l'encours moyen est en effet positive depuis 1997, mais cela ne saurait assurer une stabilité, puisque cette amélioration est essentiellement due aux niveaux de prix de vente élevés pratiqués par la société".
De plus, Union Bail est une entreprise fortement endettée. Son ratio endettement net/fonds propres la classe en tête de liste avec 6,5 fois contre seulement 3,7 fois pour Maghrébail. A noter qu'après l'émission de BSF, ce ratio s'établira à 9,3 fois.
Rappelons qu'Union Bail évolue dans un secteur fortement concentré. Sur les huit opérateurs qui interviennent sur le marché, quatre dominent (Maroc Leasing, Maghrébail, Wafabail et Sogelease) avec un total de 80% de parts de marché. Ce qui ne laisse que très peu de marge au reste des opérateurs.

Hanaâ FOULANI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc