×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Une carte pour purger votre PC du bug

Par L'Economiste | Edition N°:513 Le 24/05/1999 | Partager

· Une solution pour le hard et non pas les logiciels

· Un potentiel de 50.000 cartes à vendre d'ici la fin de l'année

· Séminaire le 27 mai sur la santé et le social face au bug


Une carte pour soulager vos PC du risque du bug 2000. C'est ce que promet les distributeurs du nouveau produit an 2000 baptisé "MBB1" de Ferlink. "C'est une solution à destination du matériel et non aux logiciels", précise d'emblée M. Christian Le Doux, directeur commercial de Multimédia Market(1). Autrement dit, c'est une carte matérielle indépendante du système d'exploitation et qui assure la surveillance de la date du Bios tout en corrigeant l'horloge en temps réel. L'installation d'une telle carte compatible avec tout PC est effectuée après vérification du système d'horloge de l'ordinateur (RTC, Bios, Système) qui commande la date, l'heure, le jour de la semaine.
La société a présenté la solution aux membres du Comité An 2000.
Le responsable de Multimédia Market estime que sa solution pourrait avoir de la chance pour être préconisée par le Comité au moins pour les PC des administrations dont le parc est estimé à plus de 100.000 machines. Contacté par L'Economiste, M. Mouâad Jamai, membre du Comité a précisé que "ce dernier n'est pas habilité à statuer sur tel ou tel produit. Toutes les offres disponibles sur le marché vont être présentées prochainement sur le site Web sans recommandation de la part du Comité".
Sur le plan international, M. Le Doux affirme que depuis la mise sur le marché de la carte "MBB1" de Ferlink en septembre 1998, plus de 3 millions d'unités ont été vendues à travers le monde. Le prix de cette solution est de l'ordre de 1.000 DH. "Le marché marocain présente un potentiel de 50.000 sans tenir compte de la demande l'administration", pronostique M. Saïd El Amrani, responsable de Teledis, la société qui va assurer la distribution de cette carte au Maroc. Des négociations très avancées avec certaines banques et grandes entreprises publiques sont en cours, ajoute-t-il.

Défendant sa carte de compatibilité an 2000, M. Le Doux la considère comme compétitive et complète par rapport aux concurrents (Centure 2000, Y2K Card, Span 2000, Taiwan 2000 ou fixe 2000). Même avec une telle solution du hard, les acheteurs doivent s'atteler à trouver une solution pour les logiciels en vue de les rendre compatibles. Une fois tout est bouclé, un plan d'urgence s'avère nécessaire.
Le Comité An 2000 compte organiser à cet égard un séminaire le 27 mai à Casablanca sur le thème de la santé et le social face au bug 2000.

Rachid JANKARI

(1) www.mutltimedia-market.com/ an2000

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc