×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Trophée Hassan II de Golf: Forcing médiatique à l'international

    Par L'Economiste | Edition N°:633 Le 08/11/1999 | Partager

    · La communauté des golfeurs rend hommage au fondateur du tournoi Feu Hassan II
    · Des champions américains et européens parmi les têtes d'affiches


    Le green de Dar Es Salam à Rabat accueillera du 7 au 14 novembre la 28ème édition du Trophée Hassan II de Golf. En l'espace de quelques années, le tournoi est devenu incontournable pour les professionnels et les amateurs du golf à travers le monde. L'édition 99 sera marquée par la participation de plusieurs têtes d'affiches. Il s'agit notamment de Billy Casper présenté par la Fédération Royale Marocaine de Golf, comme l'un des joueurs les plus récompensés aux Etats-Unis. Steve Jones (gagnant de l'US Open) et David Toms (vainqueur de l'US PGA Tour) s'ajoutent également à la liste des meilleurs joueurs invités.

    200 millions de foyers ciblés


    Les champions américains ne seront pas les seuls joueurs qui retiendront l'attention du public. Les joueurs européens seront également présents. Le public verra entre autres Serveriano Ballesteros qui a totalisé 87 titres sur le tour européen et Carl Suneson, vainqueur du Challenge Tour Européen.
    Pour l'Afrique, on citera la participation d'une légende du golf en la personne du Sud-Africain Garry Player. Ce dernier figure selon les organisateurs du tournoi, parmi les leaders du Senior Tour Américain. En tout, ce sont 26 joueurs professionnels qui vont concourir pour le Grand Prix Hassan II. 17 joueuses professionnelles d'Europe et des Etats-Unis seront également présentes lors de ce tournoi. Quant aux amateurs, l'édition de cette année verra la participation de 75 hommes d'affaires et 25 joueuses venues des Etats-Unis.
    Côté communication, les organisateurs veulent mettre les bouchées doubles pour réussir l'édition de cette année. A cet effet, une campagne médiatique de grande envergure a été lancée aux niveaux national et international. Il faut dire que cet événement représente un support de communication privilégié pour la promotion du tourisme haut de gamme au Maroc. Les organisateurs comptent atteindre 200 millions de foyers à travers le monde. Pour ce faire, 45 journalistes représentant une soixantaine de publications américaines et européennes feront le déplacement pour couvrir l'événement. Les chaînes de télévision suivront de près cette compétition. Il s'agit d'Eurosport, TF1, Canal+Horizons, LCI, ESPN (USA), etc. Il est prévu d'ailleurs de réaliser un film de 52 minutes en collaboration avec Eurosport et l'entreprise anglaise TWI. La chaîne européenne détient d'ailleurs le droit de diffuser ce film dans plusieurs pays de l'Asie et du Moyen-Orient.
    Quant à la couverture au niveau national, il faut noter la présence de la RTM et 2M. Pour donner le plus large écho de l'événement, un spot de 30 secondes est diffusé depuis le début de la semaine sur les deux chaînes. Côté sponsoring, les organisateurs n'ont pas encore communiqué le budget apporté par le parrainage et les noms des entreprises qui se sont associées au trophée. La liste des sponsors sera connue lors de la clôture de l'événement. Ils bénéficieront de trente pavillons pour promouvoir leurs produits. Parallèlement au golf, le Trophée Hassan II servira de support pour la promotion de la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2006. Un stand sera réservé à cet effet, ainsi que des affiches posées sur les parcours de Dar Es Salam.


    Et le business?


    En marge de la compétition, des rencontres d'affaires auront lieu entre des participants étrangers et des entrepreneurs marocains. Le calendrier de ces rencontres n'est pas encore établi. Les organisateurs veulent donner à cet événement une dimension économique d'une grande envergure. Le tournoi doit donner naissance à des projets d'investissements. Les hommes d'affaires présents lors de ce trophée auront d'ailleurs la possibilité de connaître davantage le pays à travers la brochure de présentation. Il s'agit d'une documentation complète sur le parcours de l'investisseur au Maroc ainsi qu'une vue détaillée sur l'ensemble des secteurs.

    Mohamed DOUYAB

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc