×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Spécial El Jadida
L'autoroute opérationnelle dans deux ans

Par L'Economiste | Edition N°:1491 Le 04/04/2003 | Partager

. Les 80 km d'autoroutes entre Casablanca et El Jadida nécessiteront 1,8 milliard de DHAvec un coût chiffré par l'ADM (Autoroute du Maroc) à 23 millions de dirhams le kilomètre, l'autoroute entre Casablanca et El Jadida est envisagée avec deux voies de 7 mètres dans chaque direction. Le projet prévoit aussi “un îlot” séparateur de 12 mètres. Il y aura également 6 échangeurs et 6 stations de péage sans oublier des passerelles et des ponts. En effet, le plan comprend un ouvrage d'art pour franchir le fleuve Oum Er-Rabia. La liaison autoroutière Casablanca-El Jadida est considérée en ce moment par les observateurs comme étant l'un des plus importants tronçons du réseau autoroutier. Sa réalisation, reconnue prioritaire, a été programmée entre 2001 et 2005. Elle permettra de soulager la route nationale 8 qui connaît un trafic intense avec “son lot quotidien d'accidents et de drame”. L'autoroute permettra surtout de relier El Jadida, ville en pleine expansion touristique et industrielle, particulièrement depuis la construction du complexe portuaire de Jorf Lasfar, au réseau autoroutier nord-sud (Tanger-Casablanca-Marrakech) et ouest-est (Casablanca-Oujda).L'axe Casablanca-El Jadida s'étend sur une longueur approximative de 80 km entre son origine (rocade sud de la ville de Casablanca) et la ville d'El Jadida. Sa réalisation s'effectuera en trois phases: La première consiste à réaliser la section Casablanca-Had Soualem, la deuxième concerne le tronçon Had Soualem-Tnine Chtouka, et la troisième porte sur la section Tnine Chtouka-El Jadida. Le marché principal des travaux de la première section Casablanca-Had Soualem (16 km) a été adjugé au groupement d'entreprises marocaines Hajji-Houar-Seprob-Handassa pour un montant de 296 millions de dirhams. La notification de ce marché a été faite en juillet 2001. Pour cette phase, les études d'optimisation d'avant-projet et d'exécution sont achevées.Concernant la réalisation de la deuxième section (Had Soualem-Tnine Chtouka), elle a été confiée à l'entreprise koweïtienne Burhan, pour un montant de 547 millions de DH. La présélection des entreprises pour la troisième phase (Tnine Chtouka-El Jadida) est achevée. Son financement sera assuré à hauteur de 80% par des emprunts accordés par le FKDEA (Fonds koweïtien pour le développement économique arabe), le FADES (Fonds koweïtien pour le développement économique et social) et la BEI (la Banque européenne d'investissement).


Des options pour Jorf Lasfar

Concernant le tronçon restant El Jadida-Jorf Lasfar, des options sont actuellement à l'étude, explique le gouverneur de la province Driss Khazani. La déviation de l'autoroute à partir d'Azemmour peut être envisagée. En contrepartie, une voie express entre El Jadida et Azemmour pourrait faire l'affaire. Ceci permettrait de réaliser des économies pour le tronçon El Jadida-Jorf Lasfar. Cependant, des contraintes d'ordre foncières posent problème et risquent d'augmenter le coût pour l'éventuelle autoroute jusqu'à Jorf Lasfar. C'est pourquoi, il est plus opportun de réaliser juste un dédoublement de la voie existante menant à Jorf Lasfar à partir de la ville. Une option économique qui permettrait aussi de procéder au dédoublement de la route vers Marrakech (jusqu'à la sortie d'El Jadida), et la rocade Jabrane Khalil Jabrane. Ces différents projets pourraient être réalisés dans un délai de 3 ans. M. R.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc