×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Paiement électronique: Alliance Maroc/Chypre

Par L'Economiste | Edition N°:1934 Le 07/01/2005 | Partager

. Les centres monétiques des deux pays signent une convention de jumelage . 800.000 cartes circulent à Chypre, moins de 2 millions au Maroc Le paysage monétique était en effervescence mercredi 5 janvier à Casablanca. Sous l’impulsion de HPS, un éditeur de logiciels pour paiement électronique, le Centre monétique interbancaire marocain (CIM) et le chypriote JCC payement systems Ltd ont signé une convention de jumelage. Celle-ci vise à instaurer une coopération durable dans le domaine du paiement électronique. Selon Rachid Talbi Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales, “au-delà du développement des infrastructures numériques, de l’accès à l’information et de la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information qu’il prévoit, ce jumelage réaffirme le partenariat Euromed dans sa globalité”. Concrètement, le partenariat entre les deux centres qui utilisent la technologie HPS, “permettra de promouvoir l’échange d’informations et d’expériences ainsi que le développement de services innovants et efficients dans les deux pays”, indique Mohamed Horani, PDG de HPS.Et l’expérience chypriote en la matière n’est pas des moindres. Même si l’île ne compte que 700.000 habitants environ, il y circule plus de 800.000 cartes bancaires. Au Maroc, on est loin de ces proportions, vu le faible taux de bancarisation. Moins de 2 millions de cartes sont en circulation pour une population avoisinant les 30 millions d’habitants. Les deux centres sont amenés à jouer un rôle moteur pour la généralisation des cartes à puce selon la norme internationale de sécurisation EMV (Europay Mastercard Visa). Mais aussi et surtout pour la démocratisation de nouveaux services tels que le paiement électronique de factures (eau, électricité, téléphone…), ou de toute autre transactions, dans les différents secteurs de l’économie. Les CIM et JCC assurent la compensation nationale des transactions de paiement. Ils sont reliés aux réseaux internationaux tels que Visa, Mastercard et American Express. Les deux centres assurent également le routage des demandes d’autorisation entre les banques locales ainsi que la surveillance et la lutte contre la fraude.Ce dernier volet requiert davantage l’attention des experts, surtout dans la perspective de la mise en place d’une solution de paiement via Internet. Prévue pour le deuxième trimestre 2005 au même titre que le service de l’interopérabilité totale, cette solution sécurisée permettrait le développement des transactions e-commerce. Enfin, le CIM compte mettre en place une nouvelle application sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) permettant l’acceptation des cartes à puce et la gestion à distance des paramètres pour plus de 80% du parc TPE avant la fin de l’année.


Carte de visite

Basée à Casablanca, HPS est une société marocaine spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement électronique multicanal. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de DH en 2004, dont 80% à l’export. Elle compte plus de 80 références réparties dans plus de 40 pays en Afrique, Europe, Moyen-Orient et Asie. La société fournit des solutions complètes, modulaires et évolutives à travers la famille de produits Powercard. Elle assure aussi les différents services associés tels que la mise en œuvre du système et sa maintenance, la formation, le consulting, l’audit et l’assistance permanente à l’exploitation du progiciel.Naoufal BELGHAZI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc