×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:223 Le 28/03/1996 | Partager

    · Matériel rénové

    Le 5ème Salon International du Matériel d'Occasion Rénové se déroule cette année du 13 au 22 novembre à l'OFEC. Parmi les secteurs de matériels qui y seront présentés figurent la menuiserie, l'imprimerie, les travaux publics et le bâtiment, l'agricole et le médical.

    · CMC: "Déficit budgétaire soutenable"

    Compte tenu de l'amélioration de l'excédent primaire (différence entre les recettes et les dépenses de l'Etat, à l'exclusion des dépenses liées à la dette), "la politique budgétaire dispose d'une marge de flexibilité lui permettant de jouer un rôle de soutien à l'activité économique", affirme le CMC dans la seconde édition de son nouveau bulletin, INFOCMC. Cette marge, exprimée en terme de déficit budgétaire soutenable, peut s'étendre jusqu'à 5% du PIB, est-il précisé.

    · Le SITMAP sous le patronage du Ministère des Transports

    Le SITMAP 96 (Salon International du Transport de la Marchandise, des Personnes, de la Manutention et de la Logistique) aura lieu à l'OFEC du 21 au 24 mai et sera placé sous le patronage du Ministère des Transports. La confirmation a été adressée le 15 mars à la Société ODAG, organisatrice du Salon.

    · Annuaire des Associations Economiques

    Dans le cadre du projet de réalisation de l'Annuaire des associations d'utilité économique, l'enquête menée par Comesm a permis le recensement de 220 associations d'utilité économique ayant en charge la promotion de la production et de la distribution de biens et services marchands ainsi que l'encouragement à la création d'emplois. Suite au questionnaire adressé à l'ensemble de ces associations, 120 parmi elles appartenant à 22 secteurs d'activité différents ont répondu. Ceci permettra de connaître l'identification, les moyens et les activités de chaque association.

    ·

    · Revue Marocaine de Génie Civil: Numéro de mars

    Le numéro 62 de la Revue Marocaine de Génie Civil, éditée par le LPEE, vient de paraître; il regroupe un ensemble d'études portant essentiellement sur la géotechnique et les fondations sur pieux.

    · Qualité de la farine

    En collaboration avec le Comité Professionnel de la Minoterie (CPM), l'Institut de Formation en Industrie Meunière (IFIM) a organisé les 26, 27 et 28 mars un séminaire sur la qualité de la farine. Ce cycle de formation a pour objectif de sensibiliser les responsables de production des minoteries sur les besoins des consommateurs, et leur permet d'anticiper sur l'évolution industrielle du pays.

    · Changes: Séminaires sur la libéralisation du marché

    A la veille de la libéralisation du marché des changes, Wafabank a organisé dernièrement une série de séminaires. Objectif: sensibiliser les opérateurs économiques.

    · Prévention et sécurité incendie

    Le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes, en concertation avec la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurances (FMSAR) et le Groupement Interprofessionnel de Prévention et de Sécurité Incendie (GIPSI), organise un cycle technique incendie du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP-France). Ce stage de formation se déroulera en trois semaines (25-29 mars/6-10 mai/24-29 juin) et les candidats pourront à la fin du cycle obtenir un certificat technique du CNPP ou passer au bout de deux semaines l'examen du diplôme technique européen en incendie.

    ·

    · Alternatives: Report de l'AG

    L'association Alternatives annonce qu'en raison des vacances de printemps, la réunion de l'assemblée générale qui était prévue pour le 30 mars sera reportée au 20 avril prochain. A l'ordre du jour: Le système économique.

    · Amadeus élu meilleur système de réservations

    Pour la quatrième année consécutive, Amadeus Global Travel Distribution a obtenu, par vote de 19.000 agences de voyages, le 1er prix pour les réservations aériennes et le deuxième pour les réservations hôtelières. Le système Amadeus est utilisé dans plus de 156.800 agences de voyages et compagnies aériennes, dont la Royal Air Maroc.

    · La RAM rénove ses agences

    Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, visant à redynamiser le marché national, la Royal Air Maroc entreprend la rénovation de ses différents points de vente à travers le pays. L'agence de Rabat, retenue agence pilote, rouvre ses portes ce jeudi 28 mars à 10h30 avec une nouvelle identité visuelle, un cadre "plus accueillant et plus convivial", pour le plaisir des clients. L'agence régionale de Casablanca, sise Avenue des FAR, a été fermée à son tour le 22 mars. Le coût de ce projet est évalué à 2 millions de DH.

    · Curiosités

    L'agence Sherazade Conseil invite les différents opérateurs dans le domaine des communications à se retrouver, l'espace d'un cocktail de "Curiosités", pour prendre le temps de mieux faire connaissance, le 29 mars au Sheraton Casablanca. M. Hubert Genty, managing partner du groupe BDDP profitera de l'occasion pour présenter les dernières campagnes récemment primées par le club des AD.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc