×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Lesieur met le compteur à zéro

Par L'Economiste | Edition N°:324 Le 02/04/1998 | Partager

Nouveau départ pour Lesieur Cristal. En attendant la libéralisation complète du secteur, la filiale de l'ONA poursuit son programme d'amélioration de la productivité et de réduction des prix de revient.


Année charnière pour Lesieur Cristal. Outre la semi-libéralisation du secteur, l'exercice 1997 est marqué par la poursuite d'une restructuration de fond de l'entreprise.
Objectifs: favoriser la spécialisation des sites, réorganiser les ateliers, adapter les effectifs aux nouvelles exigences du marché (départ de 200 personnes) et améliorer la productivité.
A côté de l'amélioration de la productivité et la réduction du prix de revient, Lesieur veut développer sa gamme de produits, renforcer l'amont agricole pour diversifier ses sources d'approvisionnement et faire du lobbying pour accélérer la libéralisation complète. "Libéralisation n'est pas synonyme de hausse de prix, mais de stimulant, car elle va nous permettre d'élargir la gamme offerte et ventiler les prix à la consommation", souligne M. Amar Drissi, directeur général de Lesieur Cristal.
Sur le plan commercial, l'assainissement du portefeuille clients est inscrit parmi les priorités. "Notre objectif n'est pas de faire du chiffre d'affaires à tout prix, mais de privilégier la rentabilité, au risque de renoncer à une partie des recettes", explique M. Drissi.
D'où la remise à plat des structures commerciales, le dépouillement du portefeuille et l'adaptation du réseau aux exi-gences des régions.

Autre grand chantier: le lancement d'un programme de formation en partenariat avec l'OFPPT au profit de 1.200 opérateurs.
Par ailleurs, le montant des investissements engagés s'élève à près de 71 millions de DH en 1997, dont l'essentiel (94%) est destiné au développement de la capacité. Près de la moitié de l'enveloppe a permis l'extension de la ligne de raffinage de 300 tonnes/jour située à Aïn Harrouda. Les investissements déjà réalisés atteignent quelque 27 millions de DH. Côté performances, les chiffres atteints durant les deux derniers exercices ne sont pas comparables dans l'absolu, du fait du changement de la réglementation au cours du dernier trimestre 1996. Quoi qu'il en soit, le résultat d'exploitation accuse un recul de 25% à 481 millions de DH. "Une baisse due au renchérissement des matières premières, à la flambée du Dollar et à la perte de marges engendrée par le recul des ventes d'huile de table et de savon", précise le management.
Le résultat net avant impôt enregistre pour sa part un repli de 23% à 433 millions de DH. A signaler toute-fois l'amélioration du résultat financier suite à la réduction des délais de paiement de la Caisse de Compensation, aux dividendes reçus (+33 millions de DH) et aux provisions constituées en 1996 (48 millions de DH). Il

est précisé que la Caisse de Compensation a versé à Lesieur 192 millions de DH en 1996 et un reliquat de 28 millions de DH en 1997.
Le résultat net s'établit, lui, à 295 millions contre 345 millions en 1996. Il représente 10% du chiffre d'affaires, un ratio jugé satisfai-sant.
Les recettes générées en 1997 se sont accrues de 2% à 3 milliards de DH, compte non tenu des ventes d'huile brute à l'intérieur du groupe. Un exercice marqué par la montée en puissance des ventes de tourteaux (+67,9% à 581 millions) et de l'huile d'olive (+72% à 124 millions) suite aux exportations effectuées durant l'année pour 3.813 tonnes. En revanche, recul de l'huile de table
(-7% à 1,9 milliard), de l'huile brute (-32% à 184 millions) et du savon
(-19% à 235 millions).

Mouna KABLY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc