×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:502 Le 07/05/1999 | Partager

· Le groupe Wafabank au chevet de Sincomar
Le Ministère du Secteur Public et de la Privatisation examine de près le plan de redressement de Sincomar présenté par un groupe de banques dont le chef de file est le groupe Wafabank. Il est à rappeler que cette entreprise publique n'a jamais été sur la liste des privatisables. Soficom qui détient 80% de Sincomar l'a été.

· Altaïr obtient le budget de Ford
L'agence de communication Altaïr vient de gagner le budget de Ford Maroc après une spéculative.

· Upline Securities: Nouveau bureau
Dans le cadre de son développement, Upline Securities a ouvert un nouveau bureau à Rabat.

· Développement économique en Afrique: Forum à Marrakech
Un forum international se tient aujourd'hui lundi 10 mai et demain mardi 11 au Palais des Congrès à Marrakech. Ce forum a pour thème "Le développement économique et les investissements en Afrique". Parmi les intervenants marocains, citons MM. Fathallah Oualalou, Omar Kabbaj, président de la Banque Africaine de Développement, ainsi que Khalid Alioua, Youssef Tahiri et Abderrazeq El Mossadeq.

· Scandale des cantines: Poursuite des auditions
La Cour Spéciale de Justice a reporté encore une fois l'examen de l'affaire de détournement des fonds destinés aux enfants pauvres des campagnes à demain, mardi 11 mai, afin de convoquer des témoins fonctionnaires au MEN. Lors de l'audience du 5 mai, la Cour a poursuivi l'audition des témoins. Elle a ainsi continué avec M. Mustapha Cherkaoui, l'un des inspecteurs des finances qui ont élaboré le rapport sur la base duquel, l'agent judiciaire avait réclamé le remboursement de quelque 17 milliards de DH. M. Ahizoune qui a été chargé de l'expertise, est aussi passé à la barre. Il a déclaré notamment que certaines pièces justificatives manquaient.

· L'Arabie Saoudite double sa taxe sur les visas de travail
L'Arabie Saoudite vient de doubler la taxe sur les visas de travail, dans le cadre des mesures visant à réduire son déficit budgétaire et à décourager l'emploi des étrangers. Cette taxe, payée d'habitude par l'employeur, est passée mardi à 2.000 Rials au lieu de 1.000. Cette mesure sera appliquée à tous les travailleurs expatriés, à l'exception notamment des femmes de ménage et des chauffeurs privés.

· ADAM: Nouveau Bureau

Un nouveau collectif vient d'être élu à l'Association des Annonceurs du Maroc (ADAM), lors de sa dernière assemblée générale le 3 mai. Le nouveau président est M. Abdelhamid Mimouni, directeur commercial et marketing de Roca. Le vice-président est M. Hassan Berranoun et le secrétaire général, M. Salim Cheikh Abbou.

· Surprises comptables
Dans notre édition du 30 avril, nous avions annoncé que le groupe d'assurances et de réassurances Bahreini Arig, maison mère de la CNIA, avait annoncé une perte de 4,3 millions de Dollars pour sa filiale marocaine au titre de l'exercice 98. La CNIA a tenu à nous préciser que les résultats peuvent connaître des variations considérables selon qu'il s'agit des résultats consolidés du groupe ou d'une de ses filiales. Les résultats d'Arig sont calculés sur la base des normes comptables anglo-saxonnes. "Selon les normes comptables marocaines, la CNIA a dégagé des bénéfices qu'elle communiquera une fois le conseil d'administration tenu".
La CNIA vient donc de vivre dans les faits les contraintes comptables qui peuvent découler de la tenue des comptes consolidés. L'on rappellera que c'est devenu aujourd'hui un débat d'experts.

· Havas Interactive prospecte
Vivendi via sa filiale Havas Interactive souhaite investir dans le marché éducatif marocain et introduire sa nouvelle approche de l'éducation à travers des supports en ligne.
Le groupe souhaite s'appuyer sur les compétences locales. Il est en phase d'identification des compétences capables d'adapter les contenus aux spécificités du pays.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc