×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:485 Le 14/04/1999 | Partager

    · ODEP-Port: Grève de zèle
    Les travailleurs portuaires de l'ODEP ont démarré mardi 13 une série de grèves de zèle (arrêts très courts de travail) dans plusieurs ports. Les mouvements étaient menés à l'appel de l'UMT. La centrale syndicale a jusitifié ces grèves par "le blocage qui caractérise actuellement le cahier revendicatif des tarvailleurs de l'ODEP. Selon la même source, le taux de participation à ces mouvements a été de 50% (ports de Casablanca, Mohammédia, Nador et Agadir). Le syndicat précise que d'autres mouvements ne sont pas exclus si la direction de l'ODEP ne se met pas à la table des négociations.

    · Libertés publiques: La réponse de M. Basri
    Suite aux critiques adressées au gouvernement à propos d'une circulaire adressée aux gouverneurs et walis leur demandant "d'interdire toute activité de partis ou d'associations dans des édifices publics", M. Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur a fait le point avant-hier devant la Chambre des Conseillers: "Il ne s'agit pas de circulaire mais d'un telex à usage interne portant sur des instructions qui ont été adressées aux autorités à la suite de la tenue le 22 février dernier au sein d'une université du Royaume d'une réunion par des milieux non reconnus affichant une coloration politique étrangère au Maroc", rapporte la MAP. Le telex porte "sur les édifices qui assurent le service public, est-il ajouté.

    · Maroc-Belgique: Une convention sur le transfert des détenus
    Le Maroc et la Belgique ont signé mardi une convention judiciaire sur le transfèrement des détenus en plus de celle concernant l'encouragement et la protection de l'investissement. Celle-ci est la quatrième du genre que le Maroc signe avec un pays européen après la France, l'Espagne et l'Italie.

    · Une ONG s'en prend à "Miss Rabat"
    Après l'annonce sur les colonnes de L'Economiste de l'organisation de Miss Rabat le 17 avril, l'association féminine, l'Organisation du Renouveau de la Conscience Féminine (ORCF), demande la suspension de cet événement. Dans son communiqué daté du 14 avril, le Secrétariat Général de l'ORCF a qualifié la manifestation "d'amorale et pousse les jeunes filles à la débauche sous le couvert du couronnement mensonger".

    · Assurances: Denis Kessler au Maroc le 3 juin
    La section marocaine de l'AIDA (Association Internationale du Droit des Assurances) reçoit le 3 juin M. Denis Kessler, qui est président de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances) et vice-président du Medef (groupement du patronat français). M. Kessler est une des personnalités qui ont le plus marqué l'économie française.

    · Convention de prévoyance sociale
    La compagnie d'assurances et de Réassurance Es Saada et le président du Conseil Régional des Pharmaciens d'Officine du Sud vont signer une convention de prévoyance sociale le samedi 17 avril.

    · Le Chili va ouvrir un bureau commercial au Maroc
    Le Chili va prochainement ouvrir un bureau commercial au Maroc. Ce bureau siégera à Casablanca. A cette occasion, l'ambassadeur du Chili et la Direction de Promotion des Exportations du Chili organisent le 23 avril un séminaire sur les actions commerciales entre les deux pays.

    · Lydec: Un centre de formation et de perfectionnement
    Lydec inaugurera mercredi 21 avril un centre de formation et de perfectionnement, en présence de M. Jérôme Monod, Président du Conseil d'Administration de la Lydec, et M. Driss Basri, ministre d'Etat à L'Intérieur. Ce centre est situé au Boulevard de la Grande Ceinture.

    · Deuxième salon de l'assistante de direction
    Le centre des assistantes de direction organise le deuxième salon de l'assistante de direction le samedi 8 mai prochain à l'Hôtel Hyatt Regency Casablanca.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc