×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:464 Le 16/03/1999 | Partager

    · Compensation: Une question de communication
    M. Khalid Alioua, ministre de l'Emploi, du Développement Social et porte-parole du Gouvernement, a indiqué devant les membres du Club de l'Investissement formé par la CDG que la décision de récupérer la compensation sur le sucre destiné à des usages industriels, a "été victime d'une mauvaise présentation" mais que "ce n'est pas une mauvaise décision". Par ailleurs, les négociations se poursuivent entre le Ministère chargé des Affaires Générales et les représentants des entreprises ciblées par la restitution. En effet, sauf à obtenir leur assentiment, le Ministère a peu de chances de voir sa décision appliquée, car elle heurte plusieurs principes de droit. Les entreprises cherchent donc des contreparties.

    · Résultats ONA
    Le Groupe ONA présentera ses résultats 1998 le 18 mars. Comme à l'accoutumée, la rencontre se fera conjointement avec les analystes financiers et la presse.

    · Aluminium du Maroc: Résultats
    Aluminium du Maroc présentera ses résultats 1998 vendredi 2 avril au siège social de la société à Tanger.

    · Le Dr Greft-Alami officiellement nommé SG de la CNSS
    Le docteur Abdeljalil Greft Alami a été officiellement nommé secrétaire général de la CNSS. En effet, M. Khalid Alioua, porte-parole du gouvernement, a présidé mercredi 10 mars la cérémonie dans les locaux de la Caisse.

    · Deuxième réseau GSM: Afriquia dans la course
    Le groupe Afriquia a rejoint le consortium constitué de Telefonica, Portugal Telecom et de la BMCE-Bank. Ce consortium fait partie des candidats à l'exploitation de la deuxième licence GSM.

    · Biodiversité: Le Maroc bénéficiera de l'initiative Darwin
    M. Michael Meacher, ministre britannique de l'Environnement, a annoncé qu'une enveloppe de 43,5 millions de DH est prévue pour 26 nouveaux projets portant sur la biodiversité. Une base de données sera disponible sur Internet pour permettre aux chercheurs d'avoir plus facilement accès aux données phytobiologiques. Elle déterminera les zones riches en espèces et contribuera à leur protection en mettant en exergue les zones et les espèces qui devraient faire l'objet de mesures de conservation.

    · Ovins-bovins: L'interdiction s'applique jusqu'au 30 avril
    Selon le Bulletin Officiel espagnol du 12 mars 1999, ainsi qu'un communiqué de la Commission européenne, les produits bovins et ovins en provenance du Maroc, Algérie, Tunisie et Libye sont interdits d'entrée en Espagne, à travers les frontières de Sebta et Mélilia (voir notre édition d'hier). Et tout produit bovin et ovin en provenance de Sebta et Mélilia est interdit de circulation dans le territoire espagnol. De plus, tout véhicule en provenance des pays cités plus haut sera soumis à des contrôles et des désinfections. Ces dernières mesures concernent les véhicules de transport d'animaux ou de produits d'origine animale. Ces dispositions de protection dureront jusqu'au 30 avril 1999.

    · "Casa city Center": Accor et la CUC signent
    Une convention relative à la réalisation d'un centre touristique dénommé "Casa City Center" vient d'être signée entre le président de la Communauté Urbaine de Casablanca et le représentant du groupe "Accor". A rappeler que le projet sera réalisé sur une superficie de 2039 m2. Il comprendra trois tours de grande hauteur pour trois unités hôtelières (5, 4 et 3 étoiles), une galerie commerciale sur deux niveaux, un centre de loisir, un complexe cinématographique, un centre de conférences internationales et un parking de 1.400 places.


    L'Economiste et le traitement de la compensation


    Devant un parterre d'opérateurs des secteurs privé et public, M. Hassan Benabderrazik, le nouveau secrétaire général du Ministère des Affaires Générales du Gouvernement, a cité L'Economiste à deux reprises concernant l'intérêt des syndicats pour la décision du gouvernement d'obliger les industriels utilisateurs de sucre à restituer la subvention. C'était lors de la journée de réflexion sur les mécanismes de compensation organisée par le Comité de suivi du développement du secteur privé présidé par M. Saâd Kettani.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc