×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

La Fondation Hassan II renforce son programme d'actions

Par L'Economiste | Edition N°:744 Le 11/04/2000 | Partager

. Les ressources de la Fondation des MRE en hausse de 12% par rapport à 1999
. Ce sont les centres d'accueil qui devront profiter le plus des concours financiers

Bien qu'il doive regagner Cuba le jour même, pour remplacer le Premier ministre aux travaux du sommet "77plus la Chine", M. Omar Azziman, président-délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), a tenu à être présent aux travaux du comité directeur.
Au cours de cette rencontre, les responsables de la Fondation ont présenté le bilan des activités 1999 et le programme d'actions pour cette année. Profitant des quelques minutes qu'il avait, le ministre de la Justice a promis de nouvelles mesures en faveur de la communauté marocaine à l'étranger. "Vous n'allez pas trop attendre pour voir se concrétiser à court terme un large éventail d'actions", a souligné M. Azziman en s'adressant aux membres des bureaux des fédérations des amicales des travailleurs et commerçants marocains à l'étranger.
Et pour commencer, le programme d'actions prévoit de renforcer l'ensemble des activités de la Fondation. Les ressources enregistrent ainsi une hausse de 12%, passant ainsi de 150,8 millions DH en 1999 à 169 millions cette année.
Quant aux dépenses prévisionnelles, elles s'établissent à 145,1 millions de DH contre 115,47 millions l'année dernière. Ce sont les centres d'accueil qui devront profiter le plus de ces concours. Des crédits d'engagement de 20,2 millions de DH leur ont été affectés, dont une part importante pour la réalisation du nouveau centre "Princesse Lalla Meryem" à Salé.
Les efforts de la Fondation devront également se focaliser sur l'amélioration de transit des MRE. Une enveloppe de 4 millions de DH a été réservée à cette opération, soit une progression de 25% par rapport à l'année dernière.
Les responsables de la Fondation prévoient également l'ouverture de la Maison du Maroc à Montréal à partir du 2ème semestre de cette année. L'équipement des locaux et la prise en charge des frais de fonctionnement nécessitera 1,3 million de DH.
L'action culturelle sera, par ailleurs, renforcée et sera dotée de crédits d'engagement de 6,5 millions de DH pour le séjour culturel de 800 enfants en été. L'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine ne sera pas en reste. Le programme d'action prévoit à ce titre une enveloppe de 79 millions de DH. Cette activité reste de loin, la plus importante de la Fondation puisqu'elle absorbe environ 75% du budget général. A signaler que le nombre d'enfants bénéficiant de cet enseignement se situe à 53.416 élèves. La plupart (38.101) résident en France.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc