×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Kénitra: Création de 659 entreprises

Par L'Economiste | Edition N°:1944 Le 25/01/2005 | Partager

. Le montant des investissements a atteint 179 millions de DH en 2004. Plus de 2.660 emplois ont été créésLa création d’entreprises dans la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen a enregistré en 2004 un accroissement soutenu avec 659 unités. Le montant global des investissements a été de 179 millions de DH. C’est ce qui a permis la création de 2.660 emplois, soit une augmentation de 50% par rapport aux créations d’entreprises de l’année 2003.Selon la nature juridique, les entreprises créées au Centre régional d’investissement (CRI) pendant cette année montrent la prépondérance des personnes physiques avec 420 unités, suivies des sociétés à responsabilité limitée, avec 191 unités et des sociétés en nom collectif au nombre de 45 unités. Par secteurs d’activité, c’est celui des services qui arrive en tête totalisant 44% des créations. Il est suivi du secteur du commerce 35%, du bâtiment et travaux publics 15% et de l’industriel 6%.Cette performance est, selon les responsables du CRI, le résultat d’un management basé sur la satisfaction du client et l’instauration de procédures simplifiées. La mise en place d’une “fiche suiveuse” au niveau de ce guichet permet de chronométrer la durée de traitement des dossiers de création d’une entreprise qui ne dépasse pas 8 heures pour une personne physique et 16 heures pour une personne morale. Le 2e guichet d’aide aux investisseurs a examiné 676 projets, multipliant ainsi par six le résultat réalisé en 2003. Ces projets totalisent un montant d’investissement de 2,07 milliards de DH. On estime qu’ils vont générer la création de quelque 12.990 postes d’emploi.Conscient de l’importance de l’information et de la promotion de l’investissement, le CRI a aménagé cette année un service équipé d’ordinateurs avec une connexion Internet mettant à la disposition des investisseurs des supports d’information qui ont été élaborés par ses services. Durant cette année, le CRI a également entrepris plusieurs actions pour promouvoir l’investissement dans la région. Il a ainsi organisé des stands d’information et de promotion (Foire de l’olivier à Ouezzane, journée organisée par la Fondation Banque Populaire, Deuxièmes assises nationales de la PME/PMI, Intégrales de l’investissement, Salon international des fruits et légumes…).De nombreuses manifestations sur les incitations à l’investissement et des journées portes ouvertes sur “la création d’entreprises” ont été organisées au profit des fiduciaires, experts-comptables et notaires. A l’international, les actions de promotion n’ont pas manqué. Le CRI est ainsi parti à la recherche de partenaires et d’investisseurs à l’étranger. En participant au Salon de la microentreprise à Paris, au Salon de l’agroalimentaire (Sial), au Salon international des fruits et légumes et au Pollutec à Lyon, le CRI n’a pas manqué de remplir sa mission de promotion.


Guide et étude

Dans le cadre de sa mission de procurer aux investisseurs des informations utiles sur l’investissement régional, le CRI a réalisé pendant cette année une étude sur le potentiel agro-industriel de la région. Etude qui détermine les opportunités d’investissement dans ce secteur. Un guide économique de l’investisseur a également été élaboré. Cette administration a, d’ailleurs, mis en place un système d’information permettant de partager les informations en réseau et assurer ainsi un meilleur traitement aux dossiers des investisseurs.J. E. HERRADI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc