×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Handling: Fin du feuilleton ONDA-Flightcare

Par L'Economiste | Edition N°:1738 Le 01/04/2004 | Partager

. La Cour suprême a rendu son jugement hier en faveur de l'OfficeC'est dans la matinée du mercredi 31 mars que la Cour suprême de Rabat a rendu son jugement dans le conflit opposant l'Office national des aéroports (ONDA) et le groupement Flightcare opérant dans l'activité handling (www.leconomiste.com). Et c'est en faveur de l'Office que la Cour a tranché. C'est donc le groupement Tap-Globalia-Finance.Com-Atlanta qui assurera, aux côtés de Royal Air Maroc, l'assistance en escale ou handling. L'affaire remonte à fin 2003. L'activité handling jusqu'alors monopole de RAM, est libéralisée. Un appel d'offres international est lancé par l'ONDA pour désigner l'adjudicataire.Pour le marché du handling relatif aux aéroports nationaux de Casablanca, Agadir et Marrakech, six groupements déposent leur dossier. Il s'agit, par ordre de classement, du groupement Flightcare-Celebi-Finamco (hispano-maroco-turc), de Tap-Finance.Com-Atlanta, de la société Europe Handling, de Swissport, Menzies et de Airhand. Un premier résultat de l'appel d'offres relatif au classement des groupements fait l'objet d'un affichage au niveau du siège de l'ONDA. Conformément au règlement, les négociations sont entamées avec le premier groupement, Flightcare, le 17 novembre 2003. L'offre est jugée “non intéressante” par les responsables chargés de l'examen des dossiers. Ils affichent par ailleurs leur “ferme volonté de parvenir à la signature du contrat relatif à cette affaire avant le 31 décembre pour permettre à l'opérateur retenu de se déployer sur les aéroports visés dès le début de l'année 2004”, indique un courrier adressé par l'ONDA au directeur général de la société, chef de file du premier groupement, en date du 17 novembre. Ces discussions dureront deux semaines. Dès le départ, on précise que “passé ce délai, les négociations seront entamées avec les candidats suivants”. Le processus d'adjudication entame alors sa seconde phase de négociations avec le deuxième groupement représenté par Tap-Globalia-Finance.Com-Atlanta.C'est lui qui est retenu par l'ONDA, après examen des aspects opérationnels et financiers avec les groupements les mieux classés. L'Office fait savoir qu'il “estime avoir reçu des réponses satisfaisantes et des assurances qui lui permettent de retenir ce groupement”. Conformément aux résultats, une convention est signée entre l'ONDA et le groupement Tap-Globalia. Ce que n'admet pas Flightcare. La société dépose deux plaintes, la première devant le Tribunal administratif de Rabat et la seconde devant la Cour d'appel. La société réclame de surseoir au contrat passé avec Tap-Globalia. Le tribunal administratif rend son jugement le 20 mars. Il est en faveur de Flightcare. L'ONDA fait appel et reste en attente de l'ultime décision de la Cour suprême. Dans le même temps, mercredi 31 mars, la Cour suprême prononce le jugement relatif à la plainte déposée par Flightcare. Il est en faveur de l'ONDA. C'est donc le groupement Tap-Globalia qui assurera l'activité handling.


Fin du monopole

L'assistance en escale ou “handling” regroupe toutes les prestations assurées sur un aéroport par un opérateur au profit de compagnies aériennes clientes. Il s'agit de la représentation administrative du transporteur et toute forme d'assistance aux passagers (enregistrement, embarquement/débarquement, transport…), bagages, fret et avion (nettoyage, carburant, catering…). Jusqu'en 2003, cette activité est assurée par Royal Air Maroc. Mais elle est libéralisée.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc