×
Souveraineté productive
Souveraineté productive Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/07/2025

Avec l’extension de l’usine Stellantis à Kénitra, le Maroc conforte son statut de hub industriel crédible, capable d’attirer des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Voies express : 300 km en cours de réalisation et 900 km supplémentaires programmés

Par L'Economiste| Le 24/06/2025 - 09:44 | Partager
Voies express : 300 km en cours de réalisation et 900 km supplémentaires programmés Photo d'illustration

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que près de 300 km de voies express sont en cours de réalisation, tandis que 900 km supplémentaires sont programmés dans le cadre de projets liés au développement régional.

Parmi les chantiers les plus importants figurent les axes Tiznit–Dakhla, Fès–Taounate, Tétouan–Chefchaouen, la connexion au port de Nador West Med, la rocade nord-est et l’autoroute urbaine d’Agadir, ainsi que l’élargissement de la route nationale n°6 et la voie express reliant Sidi Yahya à Sidi Kacem.

S'agissant des autoroutes, Baraka a affirmé que le ministère accélère la réalisation de l’autoroute reliant Guercif à Nador, qui s’étend sur 104 kilomètres, pour un investissement d’environ 7,9 milliards de DH.

Ce projet permettra de connecter le port de Nador West Med au réseau national des autoroutes, a-t-il dit, notant que son département poursuit la réalisation de l’autoroute Tit Mellil–Berrechid (30 km), ainsi que celle de l’autoroute continentale Rabat–Casablanca (59 km), via la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).