×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Fondation BMCE-PNUD: Deux millions de Dollars pour l'école

    Par L'Economiste | Edition N°:619 Le 19/10/1999 | Partager


    · La convention, signée le 14 octobre, cible sept axes pour adapter l'école à son environnement
    · La Fondation vise la construction de 1.000 établissements à l'horizon 2010


    Secteur privé et ONG multiplient leurs efforts pour mettre à niveau l'école. Différentes opérations ont été lancées. La dernière en date est celle menée conjointement par la Fondation BMCE et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Ces derniers ont signé le 14 octobre dernier une convention de coopération pour la réalisation d'un programme d'éducation intitulé "l'école communautaire rurale". Deux millions de Dollars sont réservés à cette action. "La Fondation BMCE y participe pour plus d'un million de Dollars. La différence est assurée par le PNUD", est-il indiqué auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement.
    Les deux partenaires précisent que cette opération, d'une période initiale de trois ans(1) (1999-2002), s'articule autour de sept axes prioritaires. Outre la promotion de l'éducation et le développement des capacités de gestion de l'eau, le projet vise également la préservation de l'environnement, l'hygiène et la santé, la lutte contre la pauvreté et la question de la gouvernance et le renforcement institutionnel.
    Sont également associés à cette opération, le Ministère de l'Education Nationale et des ONG. A ce niveau, il est précisé que "le mode de décision retenu pour les implantations des écoles évitera toute incohérence avec le réseau éducatif déjà en place".
    Une douzaine de provinces "parmi les plus défavorisées" ont été retenues. Pour la première année, dite pilote, l'opération sera expérimentée dans les régions d'El Haouz, Kelaâ des Sraghna, Nador, Essaouira et Agadir avant de l'étendre aux autres provinces. Durant cette période, il sera procédé à la construction d'une dizaine d'écoles et à la mise en oeuvre d'actions intégrées de développement communautaire, est-il indiqué. Au total, la Fondation BMCE a "pour objectif d'atteindre 1.000 écoles à l'horizon 2010", indique M. Othman Benjelloun, président de la Fondation.
    Sur le plan pédagogique, le projet "école communautaire rurale" a pour objectif d'adapter le contenu des programmes à l'environnement des bénéficiaires. L'enseignement dispensé devra aussi permettre aux élèves d'intégrer le système secondaire formel ou d'entamer une formation professionnelle spécialisée en relations avec les opportunités de l'emploi. Cette action du PNUD et de la Fondation BMCE rejoint ainsi les recommandations de la COSEF (Commission Spéciale Education Formation) dont le projet de charte validé par SM le Roi met l'accent sur la nécessité d'impliquer davantage la société civile dans les opérations d'éducation.

    Aniss MAGHRI

    (1) Une seconde phase est prévue, elle couvrira la période 2002-2004.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc