×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 136.076 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 167.718 articles (chiffres relevés le 24/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

Des montres Swatch pour internautes

Par L'Economiste | Edition N°:619 Le 19/10/1999 | Partager


Swatch ne veut pas rater la vague Internet. La société suisse vient d'inventer une nouvelle unité de mesure du temps pour les internautes. Avec cette unité baptisée "Swatch Beat", chaque jour (24 heures) est divisé en 1.000 beats (soit un beat=une minute 26,4 secondes). Ainsi, quand il est midi à Rabat, 14 heures à Paris, et 20 heures à New York, il est @500, selon Swatch Beat. Pour accompagner ce nouveau concept du temps virtuel, l'entreprise helvétique a lancé sur le marché international, y compris marocain, une gamme de montres qui comportent aussi bien l'indication du temps normal que celui de beats.
Cette montre va être commercialisée au prix de 685 DH. Elle est déclinée en plusieurs séries: provider, webmaster (administrateur), site et net-time. Lors de la présentation du nouveau concept, Nicolas Negropante(1), le fondateur et directeur du Media Laboratory au Massachusetts Institute of Technology, a souligné qu'avec le temps mesuré par Swatch "le cyberespace ne connaît pas de saisons et le monde virtuel ne connaît ni jour ni nuit. L'Internet Time ne dépend pas de la position du soleil mais de la vôtre, c'est-à-dire votre position dans l'espace et le temps". Sur le marché marocain, Swatch cible les 200.000 utilisateurs de l'Internet. Ce chiffre intègre également les internautes abonnés aux cybercafés qui constituent un potentiel pour le nouveau produit.
Phénomène de mode, Swatch fait le pari sur la tranche d'âge allant de 12 à 25 ans qui a montré son engouement pour les différentes fonctionnalités du Net.
Pour ne pas se perdre entre les deux unités de mesure de temps GMT et l'Internet Time, le site Internet de Swatch(2) intègre un convertisseur. Il suffit d'entrer dans des données sur le continent et l'heure en temps normal pour obtenir en ligne le résultat correspondant à l'Internet Time.
Toujours sur la page Web de Swatch, il est possible de télécharger pour votre PC ou Mac une bannière du produit pour l'afficher sur votre page personnelle ou site Web.

Rachid JANKARI

(1) Auteur du best-seller "l'homme numérique".
(2) www.swatch.com

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc