×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Enseignement: Les principaux acquis des syndicats

Par L'Economiste | Edition N°:1682 Le 13/01/2004 | Partager

. Promotion exceptionnelle hors-quota, échelles et classement des enseignants du 1er cycle. Organisation d'un concours interneAprès une série de discussions marathoniennes, tenues entre syndicats et Primature, le cahier revendicatif des centrales syndicales de l'enseignement a connu des avancées notoires. La dernière réunion en date, qui s'est déroulée le 8 janvier dernier, a été couronnée de succès dans la mesure où elle a permis des avancées sur plusieurs points revendicatifs. Globalement, les derniers pourparlers restent concluants, selon les centrales syndicales, dans la mesure où «le gouvernement s'est engagé à poursuivre les négociations autour des revendications matérielles et sociales du corps pédagogique relevant de l'école publique«. Le syndicat national de l'enseignement, affilié à la CDT, vient de dresser le bilan des pourparlers avec les pouvoirs publics. Rappelons que l'essentiel des négociations a porté sur des revendications d'ordre matériel et social du corps enseignant. Auxquels sont venus s'ajouter des dysfonctionnements au niveau des indemnisations ainsi que la réhabilitation du système éducatif. Parmi les nouveaux acquis du corps enseignant, figure la possibilité de promotion par voie de sélection de l'échelon 3 (échelle 9) à l'échelon 2 (échelle 10) après 15 ans d'ancienneté générale, dont 6 de service effectif à l'échelle 9 (au lieu de 8 ans). Autre point important, la création d'un cadre spécifique aux inspecteurs du 1er cycle. Par ailleurs, il a été accordé aux détachés des économats et l'administration d'exercer les fonctions de l'administration éducative. En plus, il a été accordé, durant une période transitoire de 3 ans, aux conseillers en orientation ou en planification de choisir entre la promotion au cadre de conseiller de 1re classe ou à celui d'inspecteur. De même que la possibilité pour les intendants d'opter, dans les mêmes conditions, entre la promotion au grade ou celui d'inspecteur des services matériels et financiers. Il a été convenu également la promotion interne des cadres qui remplissent les conditions et qui n'avaient pas de quota durant les années 2000, 2001 et 2002. La situation administrative de ces cadres, au nombre de 24.000, sera régularisée en fonction de l'année où commence le droit à la promotion. Parmi les nouvelles mesures, l'organisation d'un concours interne. Ce dernier bénéficiera, à titre exceptionnel et pour une période de 3 ans, aux économes (échelles 8 et 9) titulaires d'une licence quelconque. Et ce, afin d'intégrer le cadre d'intendant avec échelle 10. Par ailleurs, les enseignants du 1er cycle, qui n'ont pas été instituteurs, bénéficieront d'une ancienneté forfaitaire de 3 ans. Ils seront classés à partir de 2004, notamment pour ceux qui ont été nommés avant 1980.Cependant, malgré le satisfecit enregistré, le syndicat national de l'enseignement reste «déterminé à poursuivre les négociations au sujet de points restés, jusque-là, en suspens«.


Echelles et échelons

Parallèlement aux nouveaux acquis, il a été convenu d'oeuvrer à liquider les cadres destinés à la suppression. Parmi ces derniers, passer des échelons de l'échelle 7 à ceux de l'échelle 8, d'une seule traite et ce, 4 ans après l'émission du décret 2-02-854 du 10 février 2003, avec jouissance d'une année forfaitaire pour les classés à l'échelle 7. Par ailleurs, le passage des échelons de l'échelle 8 à ceux des 9 et 10, pour les inspecteurs du primaire, sera effectué en deux ans sur la base de deux tranches égales. Et ce, 4 ans après l'émission dudit décret.A. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc