×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Affaires

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:2079 Le 04/08/2005 | Partager

. Agadir . Hausse de l’activité à l’aéroport Al MassiraL’aéroport Al Massira à Agadir a enregistré une nette augmentation du nombre de passagers, de plus de 19%, et de près de 10% pour le mouvement des avions en comparaison à l’année dernière. Cette hausse est surtout enregistrée au niveau des vols réguliers internationaux, qui sont passés de près de 95.000, entre janvier et juin 2004, à plus de 172.000 pendant la même période cette année. Une hausse est également enregistrée au niveau des vols nationaux avec une progression de plus de 17%, contrairement aux charters et frets qui, eux, ont régressé de plus de 4% pour les premiers et plus de 55% pour les seconds. Un recul a été également noté par rapport à l’activité de Royal Air Maroc, que ce soit au niveau des avions ou celui des passagers. Par contre, la compagnie “Regional Air Lines” a vu son activité croître de plus de 17% pour le mouvement des avions et de près de 2% pour les passagers.. Laâyoune . Manifestants sahraouis: Réduction de peines Les peines de cinq Sahraouis, condamnés à de la prison ferme à la suite des violentes manifestations du 24 mai à Laâyoune, ont été réduites en appel. La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Laâyoune, le chef-lieu du Sahara occidental, a réduit la peine de trois des Sahraouis de deux ans ferme à un an de prison avec sursis. Deux autres prévenus ont vu leur peine de trois ans de prison ferme commuée en appel à cinq mois fermes. Les prévenus étaient poursuivis pour “violence contre des fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction, par l’usage d’arme, ayant entraîné des blessures préméditées” et pour avoir “causé des dégâts dans les biens d’autrui”.. Jettou préside une réunion sur la lutte contre l’analphabétismeLe Premier ministre Driss Jettou a présidé, mardi 2 août à Rabat, les travaux de la Commission ministérielle de la lutte contre l’analphabétisme et de l’éducation non formelle, chargée de définir une vision stratégique et une politique nationale dans ce domaine, dans le cadre de plans d’action annuels conformes aux besoins des catégories ciblées. La Commission a ainsi examiné le bilan de 2004-2005, le programme stratégique quinquennal 2005-2010, ainsi que le programme annuel de 2005-2006. Le projet de recherche national relatif à l’analphabétisme et la non-scolarisation et le programme de soutien scolaire pour limiter l’arrêt de la scolarité, étaient également au menu. A noter que 470.000 personnes, dont 80% de femmes, ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme. Par ailleurs, 33.618 enfants ont profité du programme de l’éducation non formelle, soit en hausse de 30% par rapport à l’année précédente.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc