×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:664 Le 21/12/1999 | Partager

    · Un site Web pour l'Enseignement secondaire
    Le Ministère de l'Enseignement Technique et Secondaire a son site Web. Sa mise en place vise d'une part à informer le grand public sur les actions de ce Département et d'autre part à optimiser la communication interne. Cette action s'inscrit en effet dans le cadre d'un projet d'information global destiné à rationaliser la gestion de la formation et des formateurs, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau des lycées. Le Ministère vient ainsi de lancer un large programme de connexion aux académies et de celles-ci aux lycées. Ces derniers ont été dotés d'ordinateurs pour la gestion administrative et pour équiper les Centres de Documentation et d'Information (CDI) qui seront bientôt généralisés à tous les établissements.

    · Gestion du personnel: Convention CED-MEST
    Le Contrôle des engagements de dépenses de l'Etat (CED) et le Ministère de l'Enseignement Technique et Secondaire viennent de signer une convention, portant sur le système de gestion intégré du personnel de l'Etat (SGIP). La convention vise à mettre en place un cadre de partenariat rassemblant aussi bien le MEST et le CED que la Direction de la Rémunération et du Payement des Pensions. Il est à noter que le SGIP permet aux intervenants de la gestion et de la rémunération du personnel d'appliquer les mêmes règles de gestion, d'unifier les concepts et les procédures et d'adopter les mêmes normes de communication en matière d'échange d'informations.

    · Examens: Des procédures à simplifier
    La Commission des Secteurs Sociaux et des Affaires Islamiques de la Chambre des Représentants a examiné, le 15 décembre, des questions relatives à l'enseignement secondaire. Les députés parlementaires ont ainsi insisté notamment sur la nécessité d'impliquer davantage les associations de parents d'élèves et de réviser le système des examens qui figure d'ailleurs parmi les projets prioritaires du Ministère, est-il indiqué.

    · Grandes écoles: Bourses de mérite
    L'épineuse question des bourses pour les élèves admis dans les grandes écoles, a été réglé. Le Ministère de l'Enseignement Secondaire et Technique vient d'accorder des bourses de mérite aux lauréats des classes préparatoires admis aux grandes écoles. Sur les 215 demandes de bourses, dont 133 provenant d'élèves issus des classes préparatoires marocaines et 118 des classes françaises, la Commission chargée de l'attribution des bourses en a satisfait 197. Les critères de sélection retenus sont la situation financière des familles ainsi que les résultats scolaires.

    Malika EL JOUHARI (MAP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc